Alexandra Bensaid reçoit Bruno Dalles, directeur de Tracfin. Débat sur les frais bancaires et les taux bas. Puis reportage d'Anna Lecerf sur les objets connectés.
L'invité
Alexandra Bensaid reçoit Bruno Dalles, directeur de la cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Tracfin. Le service de renseignement rattaché au Ministère des Finances a publié jeudi son rapport d'analyse.
Le débat
Frais de tenue de compte, paiements par carte bancaire, retrait dans un guichet qui n'est pas le vôtre : la plupart des banques de détails vont, au premier janvier 2017, augmenter le prix de ces services quotidiens. Comment justifient-elles cette hausse ? En deux mots : les taux bas appliqués par la Banque Centrale Européenne affecteraient leur rentabilité, et il s'agit alors, selon les banques, de compenser : avec ces fameux frais, donc ; ou en rognant sur leurs "coups" (en fermant, par exemple, les agences au profit d'applications numériques). Pour en parler, nos débatteurs : Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).
Le reportage
L'Internet des Objets devait être la prochaine révolution numérique : bientôt votre montre, vos chaussures, seraient connectés à tout et tout le temps, et pourraient collecter des données et s'en servir pour interagir intelligemment avec... d'autres objets. Mais si l'IoT (internet des objets) avance indéniablement dans l'industrie, les objets connectés du quotidien peinent à convaincre les particuliers. Retour à la réalité pour les objets connectés, un reportage d'Anna Lecerf.
Ça se passe comme ça là-bas
Avec Dominique André, correspondante à Pékin de France Inter
Ma vie au boulot
Sandrine Foulon (Alternatives économiques) répond à une question que beaucoup d'habitants des grandes villes françaises ont dû se poser ces jours-ci : puis-je demander le télétravail pour éviter la pollution ?