Où en est aujourd'hui le marché de l'emploi ? Le président de Manpower France, Alain Roumilhac, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid. Ce sera juste après le reportage de Louis-Valentin Lopez consacré aux changements du travail qu'impulse l'arrivée de l'intelligence artificielle.

Alain Roumilhac, le président de Manpower France.
Alain Roumilhac, le président de Manpower France. © Manpower France

Recrutement, intérim, assurance chômage... Vers où va le marché de l'emploi ? Pour en parler, Alain Roumilhac, le président de Manpower France, est cette semaine l'invité d'Alexandra Bensaid.

Le billet

Les trottinettes électriques envahissent les grandes villes françaises, notamment via Lime ou Bird, deux entreprises de la Silicon Valley qui dominent aujourd'hui le marché. Mais ces engins-là doivent aussi se recharger la nuit et voici qu'ils le sont par des salariés qui travaillent la nuit mais aussi par des auto-entrepreneurs...

Le débat

Vidéos virales, chansons partagées sur les réseaux sociaux, appel à une mobilisation le 17 novembre prochain... Les automobilistes, revêtus de leurs gilets jaunes, grognent contre la montée du prix des carburants et accusent le gouvernement. Sont-ils, comme ils s'en désolent, des "vaches à lait" ? Et de quoi faut-il vraiment s'indigner ?

Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business ouvrent le débat et reviennent sur les raisons de cette colère.

Le reportage

L'intelligence artificielle s'invite dans tous les secteurs de nos vies, y compris dans nos emplois. Mais que va-t-elle changer au travail ? Pour son reportage, Louis-Valentin Lopez s'est penché sur les transformations qu'elle initie.

Ça se passe là-bas

Dans un rapport dévoilé le 8 novembre, le Comité des sages de Berlin, une organisation qui rassemble cinq économistes conseillers du gouvernement, alerte sur la situation économique du pays. Et si le modèle allemand, longtemps vanté, était plus fragile qu'il n'y paraissait ?

Ludovic Piedtenu, correspondant de France Inter en Allemagne, revient sur cette publication. 

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon répond à la question de Françoise : avec le prélèvement à la source qui s'annonce, peut-on demander à son employeur de lisser le treizième mois, afin de le toucher tout au long de l'année ?

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.