Alexandra Bensaid reçoit Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra national de Paris. Reportage de Louis-Valentin Lopez sur le mécénat d'entreprise.

Stéphane Lissner
Stéphane Lissner © AFP / Christophe Archambault

L'invité : Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra national de Paris

Alexandra Bensaid reçoit Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra national de Paris. 

Le reportage : Le mécénat d'entreprise ne connait pas la crise

En France, 14% des sociétés sont engagées dans le mécénat, soit 170.000 en tout. Des chiffres en hausse : d'une contribution de 2.8 milliards d'euros en 2013, nous sommes passés à 3.5 milliards en 2015. Et 15% de ce mécénat concerne les arts. Théâtres, musées, fondations... le mécénat est devenu aujourd'hui, à cause parfois de baisses des subventions de l'Etat, une manne précieuse pour les institutions culturelles.

Mais vient alors cette question : à qui profite ce mécénat ? Qui gagne quoi, et en quelle quantité ? Le public s'efface-t-il au profit du privé ? 

Mécénat culturel d'entreprise : philanthropie sincère, ou histoire d'intérêt ? 

Un reportage de Louis-Valentin Lopez.

Ça se passe là-bas

Aux Etats-Unis cette semaine, les distributeurs d'antidouleurs étaient auditionnés par le congrès américain. Ils sont accusés d'avoir inondé le marché américain avec des produits addictifs. Pierre-Yves Dugua, correspondant de France Inter à Washington, revient sur la crise sanitaire majeure que connait le pays.

Ma vie au boulot 

Chaque semaine Sandrine Foulon répond aux questions des auditeurs sur le monde du travail. Vous aussi, posez-vos questions à Sandrine via le formulaire ci-dessous. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.