Comment lutter contre la fracture territoriale, sur laquelle se penche cette semaine Claire Chaudière dans son reportage ? Quels projets privilégier, quelles solutions adopter ? Pour en parler, Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, est l'invité de Fabien Cazeaux.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations © CDC

Fracture territoriale, zones blanches, réforme des retraites, compte personnel de formation... Le directeur général de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, répond ce samedi aux questions de Fabien Cazeaux.

Le débat

Le président de la République, Emmanuel Macron, devrait dévoiler d'ici lundi 15 avril les décisions politiques qu'il tire après le grand débat national qui a occupé l'actualité pendant des semaines. Toute la semaine, la presse s'est interrogée sur les annonces à venir sur la fiscalité, l'impôt sur le revenu, la réindexation des retraites sur l'inflation pour les plus fragiles, la réforme des APL ou les droits de succession...

Quelles pistes le chef de l'Etat aurait-il intérêt à privilégier ? Fanny Guinochet du journal L'Opinion et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

Si loins, si proches... Pour son reportage, Claire Chaudière s'est rendue à Bordeaux, une ville française, depuis peu à deux heures de Paris en TGV, qui bénéficie de lourds investissements. Mais, à 50 kilomètres de là, à Castillon la Bataille, le paysage n'est pas le même : on y cherche des financements et des projets structurants.

Ruptures entre urbains et ruraux, contrastes à l'intérieur même de certains quartiers de métropoles : la fracture territoriale s'est aggravée au cours de la dernière décennie.

Ça se passe là-bas

Les élections indiennes ont débuté le 11 avril. 900 millions d’Indiens sont ainsi appelés à renouveler la chambre basse du Parlement pendant les cinq semaines à venir… Mais depuis l'arrivée au pouvoir de Narendra Modi, quelles réformes ont été mises en place par son gouvernement ? Et ces changements bénéficient-ils à toutes les entreprises ?

On en parle avec Sébastien Farcis, correspondant de France Inter à New Delhi.

Ma vie au boulot

Pôle emploi a publié le 11 avril une enquête qui se penche sur les besoins de main d’œuvre. L'occasion pour Sandrine Foulon de répondre à la question de Vincent qui envisage une réorientation : quels sont les métiers qui recrutent le plus aujourd'hui ?

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.