Alexandra Bensaid reçoit Alain Griset, président de l'U2P, syndicat des artisans. Débat sur le sort de la fonction publique. Et reportage : télémédecine et déserts médicaux

Alain Griset, président de l'U2P
Alain Griset, président de l'U2P © AFP / Ludovic Marin

L'invité

Alexandra Bensaid reçoit Alain Griset, président de l'U2P, l'Union des entreprises de proximité, premier syndicat patronal de l'artisanat. Futur de l'assurance chômage, plan pour la formation professionnelle, prélèvement à la source : le gouvernement ouvre ces jours-ci les prochains gros dossiers sociaux. L'extension de l'assurance chômage aux indépendants et démissionnaires signifiera-t-elle une baisse des allocations ? Qu'en est-il du paritarisme et du financement ?

Reportage : La télémédecine : pourquoi ça ne décolle pas (encore) ?

Au lendemain de la présentation par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn du plan de lutte contre les déserts médicaux, On n'arrête pas l'éco se penche sur ce qui est présenté comme l'une des solutions pour faciliter l'accès aux soins : la télémédecine. La télémédecine consiste sommairement à "consulter son médecin via un écran interposé". Mais faute de financements et d'encadrement, la télémédecine peine à décoller en France. Pourquoi ? Va-t-on assister à une généralisation de la pratique de la médecine à distance ? Est-ce une source d'économie pour la sécurité sociale et l'assurance maladie ? Peut-on se contenter de cette solution pour pallier à la désertification médicale

Ça se passe comme ça là-bas

Cette semaine, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques (souvent résumé à "Prix Nobel d'économie") a été attribué à l'américain Richard Thaler de l'école de Chicago pour ses travaux dans un champ particulier de l'économie : l'économie comportementale. Pour comprendre de quoi il retourne, nous poserons trois questions à une spécialiste française de l'économie comportementale, Marie-Claire Villeval, directrice de recherche au CNRS.

Ma vie au boulot

Cette semaine Sandrine Foulon répond au courrier de Jeanne, tristement bien dans l'actualité : "peut-on mettre fin à la loi du silence sur le harcèlement sexuel au travail ?"

Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeurs sur sa vie au boulot. Vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.