Marion L'Hour reçoit Laurence Boone, chef économiste du groupe AXA. Débat sur le "dumping social" en Europe, et reportage d'Anna Lecerf : le business de la campagne.

Laurence Boone, chef économiste du groupe AXA
Laurence Boone, chef économiste du groupe AXA © Maxppp / IP3 PRESS

L'invité

Marion L'Hour reçoit Laurence Boone, chef économiste du groupe d'assurance AXA.

Le débat

Le dumping social en Europe

Dumping social : pratique de certains États consistant à adopter des législations en matière de droit du travail et de salaires plus défavorables aux salariés que dans d'autres États, dans la perspective d'attirer les entreprises sur leur sol. (définition : Larousse.fr). Concrètement, sur le continent européen : disparité des niveaux de salaires, écart abyssale entre les cotisations sociales d'un pays membre à l'autre, même écart sur la fiscalité, détachements de travailleurs : autant d'exemples perçus par beaucoup d'européens comme de la "concurrence deloyale" ; et au total, un jeu à somme négative. Alors, le "dumping" social tue-t-il l'Europe ? L'actualité économique analysée par Marc Chevallier (Alternatives économiques) et Cyrille Lachèvre (L'Opinion)

[Reportage] Ces entreprises qui font du business avec la campagne

Un reportage d'Anna Lecerf

Ça se passe comme-ça là-bas

Avec Frédéric Carbonne, correspondant à Washington France Inter : les reculades de Donald Trump sur son programme économique.

Ma vie au boulot

Nouvelles règles de l’assurance chômage : qui gagne, qui perd ?

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