Maintenant que le président a annoncé des mesures pour répondre aux gilets jaunes, que peuvent espérer les Français pour leur pouvoir d'achat ? C'est le sujet du débat cette semaine avec la députée Valérie Rabault. Puis, Régis Schultz, le président de Monoprix, répondra aux questions d'Alexandra Bensaid.

Régis Schultz, président de Monoprix
Régis Schultz, président de Monoprix © Christophe Guibbaud

Le président de Monoprix, Régis Schultz, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

Lundi 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé, dans une allocution télévisée, des mesures destinées à répondre à la colère exprimée dans la rue par le mouvement des gilets jaunes. Prime de Noël exceptionnelle versée par les employeurs qui en ont la capacité, heures supplémentaires défiscalisées, revalorisation de la prime d'activité offrant à un salarié au SMIC une hausse de 100 euros sur sa fiche de paie, CSG revue pour les retraités modestes...

Avec toutes ces mesures, chiffrées à 10 milliards d'euros au moins, que peuvent maintenant attendre les Français pour leur pouvoir d'achat ?

Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business ouvrent le débat, aux côtés de Valérie Rabault, députée PS, présidente du groupe SOC à l'Assemblée Nationale.

Le reportage

Pouvoir d'achat : d'où l'on vient ? où l'on va ? Manuel Ruffez est allé à la rencontre d'un gilet jaune et de deux économistes pour tenter d'élucider la perception qu'ils ont eu des nouvelles mesures annoncées par le chef de l'Etat.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon répond à la question de Pauline : peut-on refuser la mutuelle de son employeur ?

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.