Cette semaine, le reportage d'Anaëlle Verzaux offre une visite guidée de Citéco, la cité de l'économie de la monnaie à Paris, ouverte au public depuis le 14 juin. Faire de la pédagogie sur l'économie, une gageure ? Pour en parler, Alexandra Bensaid accueille Daniel Cohen, économiste et professeur d'économie à l'ENS.

Daniel Cohen
Daniel Cohen © Géraldine Aresteanu

Ce samedi, Alexandra Bensaid accueille, durant toute l'heure, un invité spécial : l'économiste Daniel Cohen. Professeur, directeur du département d'économie de l'Ecole Normale Supérieure, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Il faut dire que les temps ont changé... Chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète, paru l'an passé chez Albin Michel.

Depuis des années, il fait partie de ceux qui tentent de faire preuve de pédagogie sur une discipline qui semble souvent aride aux débutants... Mais comment transmettre et enseigner l'économie en 2019 ? Et les Français sont-ils de bons élèves en la matière ?

Le débat

2 min

Bons chiffres de l'emploi : le fruit des ordonnances sur la flexibilité ?

Par Lucie Lemarchand & Valentin Pérez

Le 12 juin, l'Insee a publié de bons résultats pour l'emploi en France : lors du premier trimestre 2019, 93800 postes ont été créés, un plus haut depuis le quatrième trimestre 2017. En mai, déjà, l'institut avait dévoilé un taux de chômage à 8,7% en France, le meilleur résultat depuis dix ans ! A plus long terme, le groupe spécialisé dans l'intérim Adecco prévoit 3,5 millions de recrutements à temps plein sur l'année 2019...

Comment s'expliquent ces résultats encourageants ? Et sont-ils un premier pas vers le plein emploi ? Aux côtés de Daniel Cohen, Emmanuel Lechypre de BFM-Business et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

Citéco
Citéco / Banque de France, Confino

Le 14 juin a ouvert, dans le dix-septième arrondissement de Paris, Citéco, la cité de l'économie et de la monnaie présidée par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Le but de ce nouvel établissement ? "Rendre l'économie plus accessible et compréhensible par tous".

Anaëlle Verzaux assure pour nous la visite guidée. Elle a entraîné dans son sillage Christian Chavagneux et Emmanuel Lechypre et échangé avec des membres du conseil scientifique qui ont supervisé l'accrochage.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon répond à la question de Philippe, bientôt 62 ans : y a-t-il un âge limite pour toucher ses indemnités chômage ?

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.