Alexandra Bensaid reçoit Nicolas Dufourcq, directeur général de la BPI + débat sur les propositions économiques des candidats LR, et reportage d'Anna Lecerf sur la cybersécurité.

Nicolas Dufourcq devant le siège de la Banque publique d’investissement. (BPI ) Nicolas Dufourcq
Nicolas Dufourcq devant le siège de la Banque publique d’investissement. (BPI ) Nicolas Dufourcq © Maxppp / WITT

Le débat

Les programmes éco des candidats de la droite.
Le premier débat des primaires de la droite et du centre s'est tenu jeudi soir. On a pu, à l'occasion, entendre quelques unes des propositions économiques des candidats LR : baisse massive des charges, suppression de l'ISF, allongement du temps de travail, dégressivité des allocations chômages... Un tas de mesures prodiguées et de chiffres que Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Phillipe Mabille (La Tribune) décryptent pour vous.

L'invité

Alexandra Bensaid reçoit Nicolas Dufourcq, directeur général de la BPI, Banque Publique d'Investissement, organisme de financement public créé en décembre 2012 sous le gouvernement Ayrault, chargé de soutenir les PME, TPE, et autres entreprises innovantes. Quel bilan pour cette institution après 5 années d'activité ?

Le reportage

La cybersécurité des entreprises stratégiques
La sécurisation des données et des réseaux est un enjeu crucial pour les entreprises. Une affaire récente, d'ampleur historique, l'a bien montré : les données de 500 millions d’utilisateurs de Yahoo ont été dérobées. Mais les cyberattaques ne se limitent pas au vol et recel de données : en décembre dernier, un piratage informatique visant le réseau électrique ukrainien a provoqué une importante coupure d'électricité dans l'ouest du pays, privant 80 000 personnes de courant. Alors que font les entreprises stratégiques françaises, celles qu’on appelle les OIV, les organismes d’importance vitale, pour se protéger d'intrusions de plus en plus menaçantes ? Sont-elles prêtes, au niveau ? C'est un reportage d'Anna Lecerf.

Ça se passe comme ça là-bas

Série spéciale #USA 2016 : la question de l'Obamacare dans la campagne, avec Frédéric Carbonne, correspondant à Washington de France Inter.

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon (Alternatives économiques) répond cette semaine à une question de Vincent : Le management est-il plus sympa dans l'économie sociale et solidaire ?

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.