Marion L'Hour reçoit Augustin de Romanet, PDG de Paris Aéroport. Débat sur la hausse des taux et reportage de Louis-Valentin Lopez : Lafarge, disparition d'un fleuron français ?

Augustin de Romanet en mai 2016
Augustin de Romanet en mai 2016 © AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Invité

Marion L'Hour reçoit Augustin de Romanet, PDG de Paris Aéroport. Investissement, sécurité, impact du terrorisme sur le tourisme en France : autant de thèmes que Marion L'Hour abordera avec le président du Groupe ADP, qui gère les 3 aéroports parisiens (CDG, le Bourget, Orly).

Le débat

La présidente de la réserve fédérale américaine a annoncé mercredi, comme attendu, le relèvement de ses taux directeurs d'un quart de point. Sort-on ainsi du cycle de "l'argent gratuit" ? Quelles conséquences sur nos économies ? L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)

Le reportage

Le 7 avril 2014, l'annonce d'un mariage vient bouleverser le petit monde des grandes entreprises : le géant français du ciment Lafarge dit "oui" à son homologue suisse, Holcim. Pour le meilleur : l'objectif affiché à l'époque par le patron, Eric Olsen, "détenir le plus beau portefeuille d'activités de la profession". Mais aussi pour le pire ? Si les chiffres du nouveau mastodonte sont plutôt bons - prévisions de croissance en hausse - l'envers du décor est un peu moins rose. Cessions, sites en restructuration, plans de départs successifs, siège déplacé en Suisse... le ciment se craquelle petit à petit. Lafarge : après la fusion, la disparition d'un fleuron de l'industrie française? Le reportage de Louis-Valentin Lopez.

Ça se passe comme-ça là-bas

Avec Quentin Dickinson, correspondant à Bruxelles de Radio France : la commission européenne suspend l'allègement de la dette grecque, pourtant validé début décembre. En cause ? Le veto du Ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, en réaction à la volonté affichée d'Alexis Tsipras de revaloriser les petites retraites...

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon (Alternatives économiques) répond à un courrier d'Alain, fonctionnaire dans l'enseignement supérieur : jusqu'à quel âge peut-il travailler pour obtenir une retraite à taux plein ?

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.