Alexandra Bensaid reçoit le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy. Débat sur Alstom et le futur de l'industrie française. Et reportage de Sophie Delpont sur le "crowdlending".

Jean Bernard Levy
Jean Bernard Levy © Getty

Le débat

Le cas Alstom Transport et le futur de l'industrie française

Le groupe Alstom a annoncé mercredi 7 Septembre l'arrêt de la production de trains sur son site historique de Belfort d'ici 2018. Alors que le gouvernement, présent au capital à hauteur de 20%, s'est donné "dix jours pour apporter des réponses", les syndicats ont lancé un appel à la grève le 27 septembre pour préserver les 400 emplois menacés. Faut-il, comme l'a répété François Hollande ce mercredi à la sortie du Conseil des Ministres, "se mobiliser pour sauver l'industrie française" ou "bien accompagner la fermeture" , comme le pensent d'autres ? Qu'est-ce que l'exemple Alstom nous dit du futur de l'industrie française, et des politiques publiques de transport ? L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).
Avec, par téléphone, David Cousquer du cabinet Trendeo.

L'invité

Alors que le gouvernement britannique a donné son feu vert jeudi pour la construction des deux EPR d'Hinkley Point, Alexandra Bensaid reçoit Jean-Bernard Levy, PDG d'EDF.

Le reportage

Le crowdlending : nouvel Eldorado ou mirage risqué ?
Et si votre épargne vous rapportait un rendement allant jusqu’à 10%? De quoi faire rêver à l’heure où le livret A plafonne à 0,75%...C’est ce que permettent les plateformes de Crowdlending. Ce nouveau mode de financement participatif permet aux particuliers de prêter aux entreprises directement en investissant dans des prêts collectifs aux rendements très attractifs. Dans le sillage du crowdfunding, le crowdlending, a été lancé depuis 2014 en France. Il affiche une croissance exponentielle même s’il représente encore moins de 50 millions d’euros collectés cette année ( en comparaison avec les centaines de millions d’euros prêtés aux entreprises par les banques).
Aux Etats-Unis, la croissance du secteur connaît un coup d’arrêt avec une chute de 34% du volume des prêts au 1er trimestre 2016 dernier, selon le cabinet new-yorkais Orchard Platform (Le Monde, 2 septembre 2016). Conséquence, notamment, d’un prêt de 22 millions de dollars accordé par le leader américain Lendingclub à une banque, sans vérifier correctement la solvabilité du bénéficiaire. Ce qui a refroidi nettement les investisseurs…
Alors, le crowdlending : nouvel Eldorado ou mirage risqué ? Un reportage de Sophie Delpont.

Ça se passe comme ça là-bas

Amende record de 14 milliards de dollars pour la Deutsche Bank

Les États-Unis ont requis vendredi une amende record contre la Deutsche Bank, première banque allemande : 14 milliards de dollars ! En cause : la vente en 2008, juste avant la crise, de quantité astronomique de crédits immobiliers dits "toxiques" (les fameux subprimes). Mais la Deutsche Bank, qui est en pleine restructuration, ne compte pas régler sa contravention sans broncher : comme la BNP en 2014, elle veut négocier avec le département de Justice américain. Ça se passe comme ça là-bas, avec Cyril Sauvageot, correspondant de France Inter à Berlin.

Ma vie au boulot

Laïcité dans les entreprises : prière de laisser ses convictions religieuses au vestiaire ? Par Sandrine Foulon (Alternatives économiques)

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.