Au programme de la première heure d'"On n'arrête pas l'éco" ce samedi : un débat sur la future reprise économique française, un coup d'œil sur le redémarrage chinois, un reportage sur le secteur de l'immobilier en temps de crise et un entretien avec Alain Dinin du groupe Nexity.

Alain Dinin, président du conseil d'administration de Nexity
Alain Dinin, président du conseil d'administration de Nexity © E. Legouhy

L'entretien

Comment se porte le secteur immobilier face à la crise du coronavirus ? Pour en parler, Alexandra Bensaid reçoit ce samedi Alain Dinin, le président du conseil d'administration de Nexity.

Le groupe, engagé à la fois dans la construction, l'achat, la location, l'investissement, est au croisement des métiers du secteur. Il a annoncé ces derniers jours avoir eu recours au chômage partiel et avoir diminué le montant de ses dividendes.

Le débat

2 min

Le 11 mai, quelle reprise ?

Par Laurie-Anne Toulemont & Valentin Pérez

Le 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la date du 11 mai comme celui du début d'un possible déconfinement, "le début d'une nouvelle étape", selon ses mots. "Il s'agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services", a aussi dit le président.

Mais quelle forme ce redémarrage pourrait-il prendre ? Quelle reprise économique peut-on imaginer à partir du 11 mai ? Emmanuel Lechypre de BFM-Business et de Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat. 

Le reportage

Avec les mesures de confinement, les agences immobilières ont stoppé leurs visites. Compliqué, effectivement, quand on attend un locataire, et l’argent qui va avec, avec impatience. Très compliqué de conclure une vente aussi...

La FNAIM estime à 80 000 voire 90 000 le nombre de ventes suspendues ou arrêtées depuis le début du confinement. 3000 agences seraient menacées de fermeture, faute de trésorerie suffisante.

Julie Pietri s’est rendue dans une petite agence parisienne. Reportage souvent masquée, parfois gantée, toujours à distance.

Ça se passe là-bas

Alors que la plupart des pays d'Europe et les Etats-Unis demeurent confinés, la Chine redémarre son activité. Quels sont les premiers signaux économiques du pays ? Est-il en train de prendre un coup d'avance sur les pays occidentaux ?

On en parle avec Simon Leplâtre, correspondant de France Inter à Shanghai.

Programmation musicale

  • La vérité nue – Juniore
Les invités
  • Alain DininPrésident du conseil d'administration du groupe Nexity
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.