Marion L'Hour reçoit Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Air France-KLM. Débat sur le deficit public, et reportage d'Anna Lecerf sur la cyber-sécurité.

Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Air France-KLM
Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Air France-KLM © Air France Service Audiovisuel DX.CI

L'invité

Marion L'Hour reçoit Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Air France-KLM. Questions sur la création d'une nouvelle compagnie aérienne à bas-coûts, sur la crise sociale que traverse l'entreprise, et sur l'avenir de l'aérien français.

Le débat

Un nouveau rapport Pébereau est tombé cette semaine : et comme en 2005, l'ancien président de la BNP dresse un constat sévère de la dépense publique et des déficits qu'elle engendre. L’éternelle question revient donc : faut-il respecter la règle d'or des 3% de déficits, tenir nos engagements budgétaires, faire de l'austérité ? Ou s'en affranchir comme le proposent de nombreux candidats à l’élection présidentielle ? L'actualité économique décryptée par Dominique Plihon (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

Le reportage

La cyber-sécurité des entreprises stratégiques

La sécurisation des données et des réseaux est un enjeu crucial pour les entreprises. Une affaire récente, d'ampleur historique, l'a bien montré : les données de 500 millions d’utilisateurs de Yahoo ont été dérobées. Mais les cyberattaques ne se limitent pas au vol et recel de données : en décembre dernier, un piratage informatique visant le réseau électrique ukrainien a provoqué une importante coupure d'électricité dans l'ouest du pays, privant 80 000 personnes de courant. Alors que font les entreprises stratégiques françaises, celles qu’on appelle les OIV, les organismes d’importance vitale, pour se protéger d'intrusions de plus en plus menaçantes ? Sont-elles prêtes, au niveau ? C'est un reportage d'Anna Lecerf.

[rediffusion du samedi 15 Octobre]

Ça se passe comme ça là-bas

Avec Cyril Sauvageot, correspondant à Berlin de France Inter : les tractations de PSA pour racheter Opel

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon répond cette semaine à un courrier de Sabine : comment appliquer mon droit à la déconnexion - introduit par la Loi Travail - dans ma boîte ?

Chaque semaine Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur. Vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez-lui en suivant le formulaire contact ci-dessous.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.