Les géants du numérique peuvent-ils œuvrer au bien commun ? C'est la question qui a été cette semaine au centre du sommet Tech for Good à l'Elysée. Pour poursuivre le débat, reportage d'Anaëlle Verzaux sur les villes intelligentes et interview de Nicolas Sekkaki, le président du géant américain IBM en France.

Nicolas Sekkaki, président d'IBM France
Nicolas Sekkaki, président d'IBM France © IBM

Mercredi 15 mai, Emmanuel Macron accueillait à l'Elysée plus de 80 dirigeants du numérique à l'Elysée pour la deuxième édition du sommet "Tech for Good". Parmi les convives : Jack Ma (Alibaba), Ken Hu (Huawei), Dara Khosroshahi (Uber), Jimmy Wales (Wikipedia), mais aussi Virginia Rometty, la PDG de la multinationale américaine IBM. Au programme de la rencontre : comment les géants de la tech peuvent-ils œuvrer au bien commun ? C'est aussi l'une des questions qui occupent les esprits au salon Vivatech qui se tient à Paris du 16 au 18 mai.

Pour poursuivre la discussion, le président d'IBM France, Nicolas Sekkaki, répond ce samedi aux questions de Fabien Cazeaux.

Le débat

2 min

Que gagnons-nous économiquement à être Européens ?

Par Khoi Nguyen & Valentin Pérez

J-8 : le 26 mai prochain, les électeurs des 28 pays-membres actuels de l'Union Européenne (Royaume-Uni inclus) sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement européen. En France, 34 listes se sont constituées afin de proposer des candidats qui aspirent à siéger comme députés à Strasbourg et Bruxelles.

Smic européen, normes sanitaires, sociales, environnementales... Que gagnons-nous à être Européens ? Peut-on économiquement se passer de Bruxelles et de ses traités ?

Emmanuel Lechypre de BFM-Business et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

L'intelligence artificielle n'est pas réservée qu'aux géants du numérique. En France, par exemple, 24 villes, parmi lesquelles Lille, Marseille, Nice, Montpellier, Nantes, Issy-les-Moulineaux ou Paris, utilisent ses outils pour mettre en place de la vidéosurveillance, contrôler la circulation, gérer l'éclairage public...

Une façon de faire entrer concrètement la technologie dans nos vies quotidiennes mais une pratique qui interroge aussi sur la collecte et l'utilisation des données. De Paris à Dijon, Anaëlle Verzaux se penche dans son reportage sur la montée de ces villes intelligentes.

Ça se passe là-bas

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé le 15 mai qu'il avait plus que triplé son bénéfice net sur un an au premier trimestre 2019. Un chiffre s'établissant à quelques 25,8 milliards de yuans, soit 3,8 milliards de dollars. Une hausse de 242% sur un an !

Est-ce à dire que la Chine est devenue une puissance numérique de premier rang face aux Etats-Unis ? On en parle avec Angélique Forget, correspondance de France Inter à Shanghai.

Ma vie au boulot

Ce samedi, alors qu'il ne reste aux salariés plus que quelques jours pour solder leurs congés payés (jusqu'au 31 mai), Sandrine Foulon répond à la question de Clara : si on ne prend pas ses congés dans leur intégralité, cela signifie-t-il qu'ils sont définitivement perdus ?

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.