Alexandra Bensaid reçoit Christiane Lambert, la présidente du syndicat agricole FNSEA. Reportage sur le contrôle des chômeurs. Et débat :

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA © AFP / Eric Piermont

L'invitée : Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Le feuilleton dure depuis plusieurs mois au sein de l'Union européenne : faut-il interdire le glyphosate, cet herbicide inventé par la firme américaine Monsanto ? La licence d'autorisation de ce produit chimique massivement utilisé par les agriculteurs européens est en effet arrivé à expiration, et les Etats-Membres se déchirent sur sa prolongation : 3 ans, 5 ans, 10 ans, interdiction pure et simple ? La FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, prévient qu'une interdiction pure et simple pourrait être une grosse difficulté pour les "80% d'agriculteurs" qui l'utilisent. Pour parler de ce sujet et de bien d'autres encore, alors que se tient la COP 23 à Bonn, Alexandra Bensaid reçoit la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.  

Le reportage : Le contrôle de la recherche d’emploi : arme contre le chômage ou contre les chômeurs ?

Il y a deux ans, des employés de Pôle Emploi enlevaient leur casquette de conseiller pour revêtir celle de contrôleurs. Ils sont aujourd’hui en France deux-cents, chargés de vérifier que chaque chômeur recherche activement du travail. Epluchage de mails, de CV, de demandes de formation, d’offres refusées… 270.000 dossiers ont été traités, et cela n’est pas prêt de s’arrêter : le président Emmanuel Macron voudrait multiplier les effectifs de ces brigades par cinq. 

Seulement voilà : un peu partout, des voix s’élèvent pour dénoncer ce contrôle. Pour certains, il ne se traduit pas par un retour significatif à l’emploi. Pour d’autres, il stigmatise les personnes en situation de grande détresse. Pire, il pourrait forcer les Français à accepter des métiers sous qualifiés, et participer à la précarisation du marché du travail. 

Derrière les fantasmes, comment contrôle-t-on les chômeurs?

Dans quelle mesure la « peur du gendarme » est-elle efficace?

C'est le reportage de Louis-Valentin Lopez.

Ça se passe comme ça là-bas

Avec Gregory Phillips, correspondant à Washington de France Inter : Trump place ses hommes à la têtes des autorités de régulation financières...

Ma vie au boulot

Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeurs à propos de sa vie au boulot : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail, écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous  :

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.