Quel modèle économique pour Uber, le géant mondial de la mobilité qui aspire à conserver son titre de leader sur ce marché ? Et surtout, quelle protection sociale pour ses chauffeurs qui ont le statut d'indépendants ? Ce samedi, Steve Salom, le directeur général d'Uber pour la France, est l'invité d'Alexandra Bensaid.

Steve Salom, directeur général d'Uber France
Steve Salom, directeur général d'Uber France © AFP / Alain Jocard

L'entretien

Statut social de ses chauffeurs indépendants, situation financière de l'entreprise, ambitions de devenir un super-service de transports...

Ce samedi, Alexandra Bensaid reçoit Steve Salom, le directeur général d'Uber pour la France, la Suisse et l'Autriche.

Retour sur l'actualité de la semaine

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Esther Duflo, au micro d'"On n'arrête pas l'éco", en 2012

Par Alexandra Bensaid

Retour sur deux événements qui ont marqué la semaine écoulée, en compagnie d'Emmanuel Lechypre de BFM-Business et de Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques.

Le 14 octobre, la Franco-Américaine Esther Duflo a été récompensée du prix Nobel d'économie, aux côtés de son époux, Abhijit Banerjee, Américain d'origine indienne, et de l'Américain Michael Kremer. Une distinction qui vient saluer un travail de recherche sur la pauvreté. 

Quelle méthode et quelles analyses la nouvelle nobélisée a-t-elle portées jusqu'ici ? Et à quelles critiques fait-elle face ?

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Brexit : l'accord final ?

Par Khoi Nguyen & Valentin Pérez

Autre actualité majeure : l'annonce, le 17 octobre, d'un nouvel accord sur le Brexit. Le Royaume-Uni et l'Union Européenne se sont ainsi mis d'accord sur un texte qui doit encore être accepté, le 19 octobre, par le parlement britannique...

Qui sort gagnant de ce deal dont se sont félicités le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, comme le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker ? Bilan et détour par Londres, avec Antoine Giniaux, correspondant de France Inter sur place.

Le reportage

De quel statut bénéficie-t-on lorsqu'on décide de devenir chauffeur VTC, par exemple pour Uber ? s'est demandée Anaëlle Verzaux pour son reportage. Jusque-là indépendants, ces travailleurs se félicitaient d'une certaine autonomie dans la gestion de leur temps mais beaucoup protestent aussi contre un manque de protection sociale... Quelle réalité derrière l'activité ?

Et puis, les choses sont-elles amenées à évoluer ? La Californie a notamment ratifié une loi qui devrait obliger les géants de la réservation de voitures à requalifier les chauffeurs de VTC en salariés dès le 1er janvier 2020. En France, le projet de loi d'orientation des mobilités, dite loi LOM, prévoit de laisser les plateformes libres d'établir une charte pour clarifier le statut des travailleurs.

Ma vie au boulot

Dans le débat sur les retraites, on entend quelquefois parler de la "clause du grand-père" ? De quoi s'agit-il exactement, demande cette semaine une auditrice, Olivia. Sandrine Foulon lui répond.

Les invités
  • Steve SalomDirecteur général d'Uber pour la France, la Suisse et l'Autriche
L'équipe
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