Alexandra Bensaid reçoit Jean-Claude Mailly du syndicat Force Ouvrière. Débat sur les marges de manœuvres du ministre Nicolas Hulot. Et reportage sur le renoncement aux soins.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière depuis 2004
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière depuis 2004 © AFP / BERTRAND GUAY

L'invité

Comment les syndicats s'apprêtent-ils à travailler avec le nouveau gouvernement nominé cette semaine ? Et particulièrement, avec cette nouvelle ministre du travail, Muriel Pénicaud, qui portera les ordonnances sensées réformer le code du travail ? Quelles sont leurs lignes rouges, ou les modifications qu'ils sont prêts à négocier ? Ce sont quelques-unes des questions que nous poserons à Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, invité d'Alexandra Bensaid.

LIRE AUSSI | La nouvelle ministre du Travail Muriel Pénicaud n'aura pas la tâche facile

Le débat

Dans ce nouveau gouvernement figure également une surprise : le très-convoité-par-les-anciens-présidents Nicolas Hulot. Depuis sa nomination, beaucoup ont noté les divergences profondes de positions entre le nouveau ministre de la Transition Écologique et solidaire et le gouvernement auquel il appartient. D'aucuns s'interrogent : quelles garanties a-t-il obtenu ? L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se fera-t-il sous son mandat ? Quid de la loi de transition énergétique ? Des centrales vieillissantes ? du prix du carbone ? N'y a-t-il pas contradiction économique entre ce que voudrait Nicolas Hulot et ce que prônent les nouveaux locataires de Bercy ? L'actualité économique analysée par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).

Ça se passe comme ça là-bas

A Londres cette semaine, le chômage a atteint un plus-bas historique : 4,7 %. Mais parallèlement, les salaires stagnent et le pouvoir d'achat recule... Marina Daras, correspondante de France Inter à Londres, nous explique ce paradoxe.

LIRE AUSSI |Aux limites du "miracle" de l'emploi britannique

[Reportage] L'Assurance Maladie face aux renoncements aux soins, par Anna Lecerf

Une enquête d'Anna Lecerf sur un phénomène dont l'expansion est inquiétante : le renoncement aux soins.

LIRE AUSSI |La santé, variable d'ajustement pour de nombreux Français

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon répond à un courrier de Marie-José : Marie-José est guide touristique à Paris. Elle s’inquiète de la prolifération des applis sur les smartphones qui renseignent les touristes. Les algorithmes, les robots vont-ils nous mettre au chômage, demande-t-elle ?

Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.