Service public et concurrence : vers quel modèle se dirige La Poste ? Son PDG, Philippe Wahl, répond aux questions d'Alexandra Bensaid. Auparavant, nous partons au Lude, dans la Sarthe, pour le reportage d'Anaëlle Verzaux.

Philippe Wahl, PDG de La Poste
Philippe Wahl, PDG de La Poste © AFP / Joël Saget

Vers où va La Poste ? L'entreprise oscille entre mise en concurrence et exigences de service public dans un équilibre pas toujours stable... Son PDG, Philippe Wahl, est l'invité d'Alexandra Bensaid.

Le billet

Vendredi, Air France a annoncé avoir trouvé un accord avec les salariés de la compagnie, portant sur une hausse des salaires pour toutes les catégories de personnel. Faut-il y voir un effet Ben Smith, le nouveau patron du groupe Air France-KLM qui a pris ses fonctions il y a seulement quelques semaines ?

Le débat

Drôle de semaine pour les automobilistes ! D'une part, le diesel a dépassé le prix de l'essence pour la première fois ; de l'autre, le gouvernement a annoncé l'arrivée prochaine de péages urbains pour les agglomérations volontaires... Alors qui veut la peau de l'auto ?

Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business ouvrent le débat.

Le reportage

Anaëlle Verzaux s'est rendue au Lude, dans la Sarthe, pour donner à voir les mutations qui peu à peu gagnent La Poste. Il y a trente ans, 70% du chiffre d'affaire du groupe dépendait du courrier. Mais en 2020, cette part devrait passer sous les 20%. Alors comment désormais parvenir à un équilibre financier ? La diversification est à l'oeuvre.

Ça se passe là-bas

Cette semaine, coup d’œil à Londres où se tient ce samedi une manifestation pour réclamer un second référendum sur le Brexit, le divorce d'avec l'Union Européenne qui doit prendre acte le 29 mars 2019. Et plus l'échéance se rapproche, plus les conséquences économiques se font sentir...

Antoine Giniaux, correspondant de France Inter au Royaume-Uni, nous expose les inquiétudes qui se dessinent outre-Manche.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a démissionné, mis en cause pour un fichier dans lequel des membres de son syndicat était affublé de commentaires infamants. Cette démission bouleverse-t-elle le paysage syndical ? Eléments de réponse avec Sandrine Foulon.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.