Au lendemain de la fête de la musique, focus sur notre manière de la consommer. Aujourd'hui, ce sont les plateformes de streaming par abonnement qui prennent le pouvoir. Parmi elles, Spotify, Apple Music ou encore le Français Deezer, dont le directeur général, Alexis de Gemini, est l'invité d'Alexandra Bensaid.

Alexis de Gemini, directeur général de Deezer France
Alexis de Gemini, directeur général de Deezer France © Deezer

Début juin, la plateforme française d'écoute en ligne Deezer a revendiqué détenir le plus grand catalogue de musique au monde. Il est, en France, le leader du marché du streaming avec 2 millions d'abonnés et 35% de parts de marché. Au niveau mondial, disponible dans quelque 180 pays, l'entreprise se situe troisième derrière le Suédois Spotify et l'Américain Apple Music.

Le directeur général de Deezer France, Alexis de Gemini, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

2 min

Assurance chômage : que cache la réforme ?

Par Lucie Lemarchand & Valentin Pérez

Le 18 juin, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont détaillé les mesures contenues dans la réforme de l'assurance chômage. Au programme : un système de bonus-malus afin que les entreprises limitent les embauches en contrats courts, une dégressivité des allocations pour les revenus au-delà de 4500 euros bruts mensuels, en échange d'un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi et d'une embauche de conseillers Pôle Emploi...

Aussitôt, l'ensemble des partenaires sociaux ainsi que les représentants des partis d'opposition ont exprimé leurs vifs désaccords vis-à-vis du projet.

Alors, que se cache-t-il derrière cette réforme ? Emmanuel Lechypre de BFM-Business et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

Après la chute du marché du disque dans les années 2000, le streaming est devenu la nouvelle manière majoritaire de consommer de la musique : sur ordinateur ou smartphone, un abonnement donne accès à un large catalogue de titres, écoutables à l'envi.

Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal, Amazon Music, Google Play... Les plateformes se font concurrence et gagnent chaque année en puissance. Jusqu'à devenir aujourd'hui les faiseurs de rois ? Pour son reportage, Jean-Michel Nagat est parti à la rencontre des différents acteurs du secteur : les dirigeants de la plateforme Spotify, mais aussi les syndicats de producteurs et d'artistes.

A lire : Boulevard du stream : du MP3 à Deezer, la musique libérée, de Sophian Fanen, Castor Astral, 2017.

Ça se passe là-bas

Cette semaine, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a promis que son pays respectera à l'avenir les règles budgétaires européennes et ne se dérobera pas aux exigences de Bruxelles. Mais, au-delà de ces bonnes intentions, l'Italie réclame aussi le changement de ces mêmes règles afin de les assouplir (elles sont aujourd'hui fixées à 3% maximum de déficit, et une dette qui ne doit pas dépasser les 60% du PIB).

Problème ? La troisième économie de la zone euro est aujourd'hui l’homme malade de l’Europe... A-t-elle encore la crédibilité nécessaire pour obtenir un changement ? On en parle avec Mathilde Imberty, correspondante de France Inter à Rome.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon répond à la question de Denis, dont l'employeur voudrait le muter dans un autre site à 400 kilomètres de son domicile actuel. S'il refuse cette mutation, que risque-t-il ?

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.