Le statut de l'autoentreprise fête cette année ses dix ans, ayant séduit aujourd'hui quelque 1,2 millions de travailleurs. Mais quel bilan en tirer avec le recul ? Reportage d'Anaëlle Verzaux auprès de micro-entrepreneurs de tous horizons et entretien avec François Hurel, le président de l'Union des autoentrepreneurs.

François Horel, président de l'Union des autoentrepreneurs
François Horel, président de l'Union des autoentrepreneurs © Union des autoentrepreneurs

Succès, mais aussi dérives et abus... Qu'a amené le statut d'autoentrepreneur, créé il y a dix ans ? Le président de l'Union des autoentrepreneurs, François Hurel, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

La semaine a été marquée par la rupture des négociations sur l'assurance chômage, mercredi 20 février. La faute au manque d'allant du patronat, disent les syndicats de salariés. La faute à une lettre de cadrage trop restrictive, rétorque le patronat...

Maintenant, l'Etat reprend la main et décidera par décret, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Que peut-il se passer à présent pour les demandeurs d'emploi, les entreprises, la démocratie sociale ? Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business ouvrent le débat.

Le reportage

Qui sont les autoentrepreneurs en France aujourd'hui et aiment-ils ce statut qui est le leur ? Anaëlle Verzaux est allée à la rencontre de plusieurs de ces travailleurs pour son reportage : ils racontent à son micro leur quotidien, évoquent les qualités et les limites de leur situation.

Ça se passe là-bas

Les Etats-Unis menacent de taxer 200 milliards de dollars de produits chinois importés, ce qui ferait monter les droits de douane de 10% à 25%. Il reste aujourd'hui moins d'une semaine à Pékin et à Washington pour se mettre d'accord sur ce point et parvenir à un accord commercial, la date butoir étant fixée au 1er mars prochain.

Tic-tac, tic-tac... Le compte rebours est enclenché. On parle de cette échéance avec Grégory Philipps, correspondant permanent de France Inter aux Etats Unis. 

Ma vie au boulot

Cette semaine, suite à l'affaire sur la "Ligue du LOL", Sandrine Foulon répond à la question de Nadia : un employeur peut-il sanctionner un salarié à cause des propos qu’il tient sur les réseaux sociaux ?

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.