Nouvelles Routes de la Soie, Made in China 2025... La Chine dévoile ses ambitions. Que faut-il comprendre de cette offensive et quelle stratégie les Européens peuvent-ils adopter, alors que Xi Jinping est en visite sur le continent ? Pour en parler, Jean-Louis Chaussade est ce samedi l'invité d'Alexandra Bensaid.

Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez et co-président du Comité France-Chine
Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez et co-président du Comité France-Chine © Denis Félix / Suez

Tandis que le président Xi Jinping est en visite en Europe jusqu'au 26 mars, que peut l'Europe et ses entreprises pour défendre leurs intérêts face à l'expansionnisme chinois ? Le directeur général de Suez et co-président du Comité France-Chine, Jean-Louis Chaussade, répond aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

Le 17 mars, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a laissé entendre que l'âge légal de départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 62 ans, pourrait être reculé par le gouvernement dans le cadre de la réforme à venir. Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé de la réforme des retraites, a déclaré que l'âge légal serait maintenu à 62 ans, quatre jours plus tard. Cette confusion a alimenté la chronique toute la semaine...

Pourquoi l'âge de départ focalise-t-il autant l'attention ? Pourquoi autant de non-dits ? Emmanuel Lechypre de BFM-Business  et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

Avec les Routes de la Soie, Pékin se lance dans un vaste projet d'investissements à l'étranger. Mais la Chine a également un autre plan qui fait peur à l'Europe, et surtout aux Etats-Unis : "Made in China 2025". Un projet qui vise à remplacer les entreprises étrangères par des entreprises chinoises dans une dizaines de domaines...

Simon Leplâtre, correspondant de France Inter à Shanghaï, détaille les ambitions de ce plan.

Ça se passe là-bas

Vendredi 22 mars, l’Italie a signé un accord avec la Chine, devenant ainsi le premier pays du G7 qui s’inscrit dans les Nouvelles routes de la Soie. Mais que dit exactement ce texte ? Et qu'en pensent les Italiens ?

Olivier Tosseri, correspondant de France Inter à Rome, nous raconte.

Ma vie au boulot

Le 21 mars marquait la journée mondiale du rangement de bureau ! L'occasion pour Sandrine Foulon de s'interroger : pourquoi une telle mobilisation autour d’un sujet qui peut paraître accessoire ?

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.