En 2018, la parité n'est toujours pas de mise dans le cadre professionnel... Comment les femmes peuvent-elles casser le fameux plafond de verre ? Après le reportage de Dillah Teibi consacré à ces inégalités de genre, la directrice de Station F, Roxanne Varza, répond aux questions d'Alexandra Bensaid.

Roxanne Varza, l’invitée, directrice de Station F.
Roxanne Varza, l’invitée, directrice de Station F. © Station F / Pascal Othlingaus

A la tête de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, créé par Xavier Niel et situé à Paris, Roxanne Varza est l'une des dirigeantes qui comptent aujourd'hui dans le secteur du numérique et de l'innovation. Née à Palo Alto, cette femme de 33 ans passée par Microsoft a su s'imposer dans un secteur où les femmes peinent à se faire leur place. Elle est ce samedi l'invitée d'Alexandra Bensaid.

Le débat

Le 19 novembre, Carlos Ghosn, PDG de Renault et président non exécutif de Nissan et Mitsubishi a été arrêté à Tokyo. La justice japonaise le soupçonne de fraude fiscale et abus de biens sociaux : le parquet évoque un montant de 4,9 milliards de yens (soit quelque 37 millions d'euros au cours actuel) que Carlos Ghosn aurait omis de déclarer auprès des autorités.

Qu'est-ce que cette affaire nous dit-elle des grands patrons ? du capitalisme ? des alliances industrielles que l'on nous assurait prometteuses ?

Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business en discutent.

A lire : Citoyen du monde de Carlos Ghosn et Philippe Riès (Grasset, 2003) et Sociologie des élites délinquantes - De la criminalité en col blanc à la corruption politique de Pierre Lascoumes et Carla Nagels (Armand Colin, 2018)

Le reportage

En entreprise, la place des femmes continue en 2018 de se heurter à des résistantes : elles restent en moyenne moins payées à poste égal que les hommes, ont moins facilement accès à des postes de pouvoir... D'ateliers de coach en mentorat, de bonnes pratiques émergent.

Dillah Teibi est parti en reportage pour rencontrer celles qui cherchent à faire avancer la cause.

Ça se passe là-bas

Cette semaine, la Commission Européenne a une nouvelle fois, comme en octobre, retoqué le budget présenté par l'Italie pour 2019, jugeant qu'il ne respectait pas suffisamment les règles communautaires. Bruxelles s'apprête donc à ouvrir une procédure pour déficit excessif contre Rome. Un processus qui pourrait aboutir à des sanctions...

Comment réagit-on à Rome ? Mathilde Imberty, correspondante de France Inter en Italie, nous raconte comment la tension monte et évoque la stratégie que compte adopter le gouvernement d'ici aux élections européennes de mai 2019.

Ma vie au boulot

Elodie est assistante dans une agence de communication. Elle entend dire que les salariés se précipiteraient en masse pour solder leur compte personnel de formation avant le 1er janvier 2019, avant qu’il ne passe en euro... Faut-il vraiment se dépêcher ? Sandrine Foulon lui répond.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.