En marge des rencontres Africa 2016 pour la croissance, Alexandra Bensaid reçoit Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin de Juin 2015 à Avril 2016.

Lionel Zinsou
Lionel Zinsou © Maxppp / Benjamin Girette / IP3

Le débat

Une avalanche de chiffres est tombée cette semaine : rapport annuel de la cour des comptes, prévision du Budget 2017, déficit de l'Unedic et de l'assurance maladie... Mais "les chiffres sont comme les gens : si on les torture assez, on peut leur faire dire n' importe quoi". Alors, ces pourcentages, ces objectifs chiffrés, ces prévisions statistiques : que disent-ils ? La France irait-elle mieux ? L'actualité économique vue par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business) .

L'invité

En marge des rencontres Africa 2016 pour la croissance qui se sont tenues jeudi et vendredi à Paris, Alexandra Bensaid reçoit Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin de Juin 2015 à Avril 2016 et co-président de la fondation Africafrance.

Le reportage

Le recyclage : une industrie en danger ?

Recycler nos déchets ? Sur le principe, tout le monde est d’accord. Mais en toile de fond, une question reste en suspens : qui paye la note ? Les industriels ? Les contribuables ? Les opérateurs du recyclage ?
Prenons l'exemple du plastique, l’un des polluants majeurs de l’environnement : en France, seulement une bouteille sur deux est recyclée. Et cette statistique n'est pas partie pour s'améliorer : les industriels du recyclage alertent sur les difficultés économiques rencontrées par la filière. Alors qu'est-ce qui ne marche pas bien ? C’est ce que Sophie Delpont a tenté de comprendre. Une enquête au cœur du recyclage-plastique qui commence en Bourgogne, près de Beaune, à Sainte-Marie-La-Blanche, sur le site de l’usine Plastipak…

Ça se passe comme ça là-bas

Le président équatorien Rafael Correa veut créer une organisation internationale de lutte contre l’évasion fiscale. Angèle Savino, correspondante à Caracas (Vénézuela) de Radio France, l'a rencontré.

Ma vie au Boulot

Faut-il mesurer le coût économique des discriminations ? Par Sandrine Foulon (Alternatives économiques)

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.