La philanthropie est-elle une solution pour contribuer à réduire les inégalités dans le monde ? Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, répond ce samedi en exclusivité aux questions d'Alexandra Bensaid.

Melinda Gates lors de la rencontre Les Rendez-vous de Bercy, à Paris, le 22 janvier 2019.
Melinda Gates lors de la rencontre Les Rendez-vous de Bercy, à Paris, le 22 janvier 2019. © Gates Foundation

Philanthropie, inégalités, rôle des fondations privées, taxation des grandes fortunes... Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, répond aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

A partir du 27 janvier, 17 des 19 des banques centrales nationales de la zone euro cesseront d’émettre des billets de 500 euros. Une façon de lutter contre les trafics financiers en tout genre. Mais au-delà de cet événement, de nouveaux moyens de paiement dématérialisés apparaissent et se taillent une place...

Alors est-ce à dire que l'argent liquide est amené à disparaître de nos vies ? Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business ouvrent le débat.

Le reportage

Le ministère du travail a publié, le 25 janvier, les derniers chiffres du chômage qui révèlent que le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé de 38 200 en métropole (soit 1,1%) au quatrième trimestre 2018. Cette tendance ne masque toutefois pas qu'il demeure à ce jour 6 574 100 personnes au chômage (toutes catégories confondues) sur l'ensemble du territoire français.

A quel niveau se situent les blocages ? Comment expliquer la persistance des difficultés de recrutement ? Ce sont les questions que posent Anaëlle Verzaux dans son reportage.

Ça se passe là-bas

Cette semaine, s'est tenu l'annuel forum économique de Davos où se rendent, chaque année, des centaines de dirigeants des pays occidentaux et émergents. Quelle a été l'ambiance de ce sommet et quel bilan en tirer ?

Delphine Simon, envoyée spéciale de France Inter sur place, raconte.

Ma vie au boulot

La récente interview qu'a donné Muriel Pénicaud au magazine Challenges a retenu l'attention de Sandrine Foulon.

Dans cet entretien, la ministre du travail s'émeut du fait qu'il soit en France possible de "gagner plus au chômage qu'en travaillant". Est-ce à dire que le travail ne paie plus ?

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.