Yves Decaens reçoit Eric Léandri, président-fondateur du moteur de recherche français Qwant. Débat sur les plans sociaux post-élection. Et reportage de Bertrand Gallicher en Iran.

Éric Léandri - Bruxelles, 2017
Éric Léandri - Bruxelles, 2017 © AFP / JEAN-LUC FLEMAL / BELGA MAG / BELGA

L'invité

Qwant est le petit moteur de recherche qui monte. Made in France, il se démarque en protégeant la vie privée de ses utilisateurs et en leur proposant des "algorythmes" plus neutre et moins intrusif que ceux de son concurrent qui écrase - encore pour un moment - le marché. Indépendance vis-a-vis des GAFAs, protection des données, économie du numérique, digital-labor... autant de sujets qu'Yves Decaens abordera avec son invité, le président-fondateur de Qwant, Eric Léandri.

LIRE AUSSI |De l'argent public pour Qwant, le concurrent européen de Google

Le débat

Vivarte, Whirlpool, Tati, GM et S : autant de plans sociaux dont a hérité le nouveau gouvernement. Face à cette actualité sociale chargée, et pour discuter des modalités de réforme du code du travail, les syndicats de travailleurs et patronaux défilaient cette semaine à l'Elysée. Quelles solutions pour sauvegarder les emplois ou les sites industriels ? Quelle place, quelle méthode pour le dialogue social ? L'actualité économique analysée par Christian Chavagneux (Alternatives Economiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)

Ça se passe comme ça là-bas

Avec Angelique Kourounis, correspondante à Athènes de France Inter : le peuple grec subit un nouveau plan d'austérité...

[Reportage] Ces entreprises françaises qui reviennent en Iran, par Bertrand Gallicher

Pour le reportage de ce samedi , une semaine après la réélection du pdt Rohani, direction l’Iran où depuis l’accord sur le nucléaire en 2015, les entreprises occidentales et donc françaises tentent de revenir en force. Pas facile évidemment : la concurrence se montrant parfois très agressive, dans un pays de 80 millions d’habitants où l’attente des consommateurs est immense. Un pays qui a aussi besoin de renouveler ses infrastructures , notamment dans les transports. Un enjeu d’importance pour les entreprises françaises qui doivent apprendre à se plier aux usages locaux et comprendre les demandes des clients iraniens. Quelle place pour l’industrie française en Iran ? C’est un reportage de Bertrand Gallicher.

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon répond à un courrier de Colette qui se demande si tous ces plans sociaux qui se succèdent ont un rapport avec les lois El-Khomri ou Macron ?

Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.