Delphine Simon reçoit Benoit Grisoni, le Directeur Général de la banque en ligne Boursorama. Débat sur la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, et reportage sur le télétravail en France d'Anaëlle Verzeaux.

Benoit Grisoni
Benoit Grisoni © Julien Millet

L'invité : Benoit Grisoni, DG de Boursorama

Depuis quelques années, le secteur bancaire fait lui-aussi face aux mutations induites par le numérique : c'est ainsi que ces structures, autrefois rigides et austères, tendent à dématérialiser toute une partie de leurs services. C'est l'explosion de la banque en ligne, que la Loi sur la Mobilité bancaire de l'année dernière devait renforcer. Si l'arrivée sur ce marché d'acteurs majeurs tels que Orange ou le Crédit Agricole confortent la tendance et donne une indication du succès des banques en ligne, beaucoup d'usagers rechignent encore à gérer leurs dépôts via un smartphone. Sécurité des transactions, garantie de l'épargne, accès au crédit, facilité d'opérations : Delphine Simon reçoit Benoit Grisoni, Directeur Général du numéro un du secteur, la banque en ligne Boursorama, qui revendique près d'un million de clients.

Reportage : le télétravail en France : que vont changer les ordonnances ?

Il y a les télétravailleurs occasionnels, les réguliers, et les nimades, sans poste fixe. Tous compris, on les estime à 16-17% des salariés en France... presque 1 sur 5 ! Et 2 salariés sur 3 y aspirent. Le gouvernement a annoncé qu'il souhaitait encourager le télétravail, et a consacré une partie des ordonnances qui modifient la loi travail à ce sujet. Mais quelle est la réalité du télétravail en France ? Est-ce si bénéfique pour le salarié qu'on peut l'imaginer ? Et pour l'employeur ? Comment s'assurer que le salarié travaille bien et n'en profite pas pour se faire les ongles ou la vaisselle ? 

Anaëlle Verzeaux a enquêté...

Ça se passe comme ça là-bas 

Avec les correspondants à l'étranger de France Inter

Ma vie au boulot 

Sandrine Foulon répond à un courrier anonyme concernant la maladie du "Psoriasis" (maladie de peau qui se traduit par des "squames" et plaques rouges sur le visage) : que puis-je faire si mon employeur me discrimine à cause de cette maladie ?

Vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous.  

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.