Entre tourisme verts et dénonciation du surtourisme, le secteur est en pleine mutation : sommes-nous en train de nous diriger vers un nouveau modèle économique du tourisme ? Philippe Gloaguen, le fondateur du Guide du routard, est l'invité d'Alexandra Bensaid.

Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard
Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard © Hachette

Entre succès du vélo et honte de l'avion, le défi climatique remet-il en question le modèle économique du tourisme ? Les nouveaux acteurs du secteur changent-ils la donne ? Le fondateur du Guide du Routard, Philippe Gloaguen, répond ce samedi matin aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat 

Face au changement climatique, les politiques affichent leurs ambitions : ce sont d'abord celles de la COP 21 en 2015. Avant-hier, l'Assemblée nationale a voté "l'urgence écologique et climatique".  

Il y a donc les ambitions et les objectifs, mais il y a aussi les actions et les résultats. Et c'est là que le bât blesse. Le Haut Conseil pour le climat, instance consultative créée en novembre 2018 en plein mouvement des gilets jaunes, vient de remettre son premier rapport et ses conclusions sont sévères : les résultats sont insuffisants et il y a urgence.

La France doit-elle en faire plus face à son ambition pour le climat ? Peut-on croire à une transition sans douleur ? Emmanuel Lechypre de BFM-Business et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

Dans les années 1980, la production des vélos français part en Asie. Une dizaine de fabricants français a résisté, et continue de fabriquer des roues, pédaliers, plateaux, ou des bidons. D’autres usines françaises assemblent des pièces venues du monde entier. Mais aujourd’hui, aucun vélo vendu en France n’est 100 % « Made in France ». 

Pourtant, l'Europe protège ses industriels, avec une taxe sur les vélos importés de Chine. Mais il y a des contournements. Et la taxe protège davantage les fabricants de vélos complets que les fournisseurs de pièces et de composants.

Le rêve d’un vélo 100% français, est-ce à nouveau possible ? Est-ce que l'engouement actuel pour le deux roues, - par passion ou par raison -  peut faire renaître toute une industrie ? Le chiffre d'affaires des industries du cycle françaises grimpe en flèche, le « Made in France » repart, mais jusqu'où ? Dans son reportage Anaëlle Verzaux interroge la renaissance de l’industrie de la petite reine française.

Ça se passe là-bas

Le G20 s'est ouvert hier à Osaka sous présidence japonaise. Et la question du climat est là aussi au programme. Les pays riches et les émergents discutent dans une ambiance particulière, chauffée à blanc par Donald Trump. On en parle avec Dominique André, l'envoyée spéciale de France Inter au G20.

Ma vie au boulot

Une question de Laurence à Nantes. Sa fille Lou, 16 ans, cherche un boulot d’été. Beaucoup d’employeurs lui disent non parce qu’elle est mineure. Ont-ils le droit de refuser pour ce motif ? Sandrine Foulon lui répond.

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