Alexandra Bensaid reçoit Bill Gates, cofondateur et ex-PDG de Microsoft. Débat sur les chiffres du chômage, et reportage de Manuel Ruffez : la vente des terres agricoles françaises

#USA 2016 : Hillary Clinton a-t-elle envisagé Bill Gates comme vice-président?
#USA 2016 : Hillary Clinton a-t-elle envisagé Bill Gates comme vice-président? © Reuters / Mike Segar

L'invité

Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et de la fondation Bill et Melinda Gates, est l'invité exceptionnel d'Alexandre Bensaïd.

COP 22, innovation, immigration, inégalités sociales, fiscalité, impôts sur les riches... Qu'attend Bill Gates du futur président ou de la future présidente des Etats-Unis ? Après les révélations de Wikileaks, Bill Gates aurait-il vraiment pu être le vice président d'Hillary Clinton ? Les philanthropes américains sont-ils des pouvoirs sans contre pouvoir ?

Extraits (pour activer ou déscativer les sous-titres, cliquez sur cc)

Traduction simultanée Harold Manning

Le débat

Faut-il croire les chiffres du chômage ?
La statistique mensuelle de Pôle emploi est tombée ce mardi 25 octobre : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) aurait baissé de 66 300. Une baisse record d'1,9 %. Comment, après les chiffres fâcheux du mois d'Août, expliquer cette baisse soudaine ? Effet de rebond mécanique, ou impact des politiques publiques ? Véritable tendance, ou maquillage ? Faut-il revoir les méthodes de calcul des chiffres du chômage, comme le propose un groupe de sénateur ? L'actualité économique décryptée par Vincent Grimault (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)

Le reportage

Quand la Chine lorgne sur les terres agricoles françaises, un reportage de Manuel Ruffez.

Depuis un an-et-demi environ, des investisseurs chinois sont parvenus à acheter au moins 1700 hectares de terres cultivables dans le département de l’Indre, dans le Berry. Du jamais vu jusque-là. Ils y cultivent du blé, de l’orge et du colza.
Pour parvenir à ces achats, les investisseurs chinois ont payé l’hectare le triple du prix habituel dans le secteur. Pis : pour éviter d’être repérés par les pouvoirs publics, ces investisseurs demandent aux agriculteurs qui vendent de se constituer en société. Des sociétés qu'ils rachètent ensuite par part, petit à petit, jusqu’à atteindre 98%... et, bien sûr, tout ça passe inaperçu ! Exploitation efficace d'une faille du système actuel...
Pour obtenir les autorisations d’exploiter, ils utilisent ensuite des prêtes-nom ; et le même nom de gérant revient encore et encore : un certain Marc Fressange, habitué au commerce avec la Chine pour son activité de vente de vin français... Quand la Chine lorgne sur les terres agricoles françaises, c'est un reportage de Manuel Ruffez.

Ça se passe comme ça là-bas

Série spéciale #USA 2016 : le chômage et l'emploi dans la campagne, avec Frédéric Carbonne, correspondant à Washington de France Inter.

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon (Alternatives économiques) se penche sur la question de l'ordre, du bazar, du bric-à-brac, du foutoir, du bordel... au bureau et dans les boites mails : marque des génies, ou frein à l'efficacité ? Et vous, plutôt piler ou filer ? (vous préférez empiler, ou classer ?).
Pour aller plus loin : deux liens (en anglais) cités dans la chronique :
- Financial Times : There’s magic in mess: why you should embrace a disorderly desk
- l'étude du JCR : Environmental disorder leads to self-regulatory failure de Rui Zhu et Boyoun Chae

Les invités

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.