Entreprises privées, administrations publiques, hôpitaux... Derrière les écrans, personne n'est à l'abri des pirates. Ce samedi, zoom sur la cybersécurité. Reportage d'Anaëlle Verzaux et entretien avec Michel Paulin qui dirige OVHcloud, le leader européen du stockage de données à distance.

Michel Paulin, le directeur général d'OVHcloud
Michel Paulin, le directeur général d'OVHcloud © AFP / Eric Piermont

L'entretien

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Son entreprise, OVHcloud, est le leader européen du cloud, le stockage de données à distance, qui ne se trouve pas sur nos ordinateurs ou téléphones, mais dans le "nuage" ou plutôt dans des data centers qui conservent ces éléments.

Victime il y a six mois d'un incendie qui a détruit un data center dans un centre à Strasbourg, OVHcloud tente, sur son créneau, de rivaliser avec des géants américains, les Google, Microsoft, Amazon... Mais avec quelles capacités ? Et quels enjeux sur la souveraineté européenne ?

Son directeur général, Michel Paulin, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

2 min

La retour à la normale de l'économie sera-t-il plus brutal que ce qu'on nous dit ?

Par Céline Illa & Valentin Pérez

Toute la semaine, nous avons eu des bonnes nouvelles économiques. Avec toujours cette promesse que les perfusions seront retirées en douceur. On a appris que le budget 2022, qui devrait être présenté à partir du 22 septembre, ne réduira pas brutalement les aides à l'économie. Ou que la Banque Centrale Européenne, qui a annoncé le 9 septembre commencer à réduire ses programmes d'aides, le fera en douceur.

Partout l'idée répétée est la même : on ne va pas saborder la reprise en essayant d'éponger les déficits trop vite. C'est la leçon de 2010.

Mais ces discours reflètent-ils bien ce qui nous attend ? Et si le retour à la normale risquait d'être plus brutal ? Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne et Christian Chavagneux, éditorialiste au magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

11 min

Cyberattaques : la menace s'intensifie

Par Anaëlle Verzaux

Quel est le point commun entre les patients de l'hôpital d'Arles, les automobilistes de la Côte Est des Etats-Unis et les clients des supermarchés suédois Coop ? Ces derniers mois, ils ont tous été les victimes indirectes de pirates du numérique.

Conséquences ? Des vaccinations retardées, des stations-services non ravitaillées ou des supérettes fermées parce que les caisses enregistreuses sont empêchées de fonctionner... Partout, la menace grandit et est prise très au sérieux, de la Maison-Blanche à l'Elysée.

Tout comme à Lille où s'est tenu, du 7 au 9 septembre, le Forum international de la cybersécurité. Anaëlle Verzaux y est partie à la rencontre des acteurs de ce secteur.

Ça se passe là-bas

Cette semaine, on a vu que Pékin poursuivait sa campagne de "rectification", sa lutte contre ce qui est officiellement appelé en Chine "l'expansion désordonnée du capital".

Après le showbiz, l'éducation, les régulateurs s'attaquent désormais aux jeux vidéos. Avec un message : le profit, ça suffit ! On en parle avec Stéphane Pambrun, correspondant de France Inter en Chine.

Ma vie au boulot

Nous sommes à peine rentrés des grandes vacances estivales que déjà, le sujet de l'absentéisme au travail fait son retour. Celui-ci est en hausse. Qu’est-ce que ça nous dit de notre moral et de notre santé ? se demande cette semaine Sandrine Foulon.

Les invités
L'équipe