C'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron. La réforme des retraites est annoncée pour 2019. En attendant, le gouvernement vient de lancer une plateforme de participation citoyenne. Réforme des retraites : quels enjeux économiques ? C'est le thème du débat de cette semaine.

Ce jeudi, le gouvernement a lancé une "consultation citoyenne" sur les retraites. Sur une plateforme en ligne, chaque français est invité à réfléchir aux différents aspects de la future réforme. Dans le même temps, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Jean-Paul Delevoye, a livré quelques pistes de réflexion. Généralisation du système par points, fin de la  durée de cotisation, aujourd’hui fixée à 43 ans, possible remise à plat des régimes spéciaux... De nombreux scénarios de réformes prennent formes. 

Alors en attendant, On n'arrête pas l'éco vous propose de faire le point : quel est le bilan des précédentes réformes ? Que penser des différentes pistes envisagées ? Est-il possible de réformer sans faire régresser les droits ?

Réforme des retraites : quels enjeux économiques, c'est le thème de notre de débat, avec Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Béatrice Mathieu (L'Express). 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.