En début de semaine, l'ONG Oxfam France a publié un rapport pointant l'augmentation des dividendes dans les sociétés du CAC 40 ces dernières années et dénonçant un creusement des inégalités. Donne-t-on trop aux actionnaires en France ? C'est le thème du débat de cette semaine.

Entre 2009 et 2016, les entreprises du CAC 40 ont versé 67 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires sous forme de dividendes, en ont investi 27 % et en ont versé 6 % à leurs salariés sous forme d'intéressement et de participation. C'est le constat que fait Oxfam dans un rapport publié ce lundi 14 mai. "La France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires", dénonce notamment l'ONG. 

Pour autant, la méthodologie de l'étude est largement critiqué par certains économistes et commentateurs. Alors donne-t-on trop aux actionnaires en France ? Quelle réalité économique derrière ce rapport ? C'est le thème du débat ce samedi avec Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business). 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.