L'actualité économique analysée par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business). Invitée spéciale : l'économiste Odile Chagny.

Angela Merkel sera-t-elle réélu Chancelière fédérale d'Allemagne ?
Angela Merkel sera-t-elle réélu Chancelière fédérale d'Allemagne ? © AFP / FRANK RUMPENHORST / DPA

A la veille des élections fédérales en Allemagne, On n'arrête pas l'éco vous propose une édition spéciale de décryptage du modèle économique allemand et se pose la question fatidique : faut-il le copier ?

Avec nous pour en parler, l'économiste et spécialiste de l'Allemagne Odile Chagny, co-auteure de "Faut-il suivre le modèle allemand" (La documentation française - avec Sabine le Bayon et Eric Blot).

Ce grand débat s'articulera autour de cinq axes :

  • Excédents budgétaires, plein-emploi, croissance : Les Allemands sont contents de leur économie et si l'on en croit les sondages, ne veulent pas de grand changement. Vrai ou faux ?
  • L'homme malade est guéri parce qu'il a courageusement bu la potion amère (réformes Hartz). Vrai ou faux ?
  • Les entreprises allemandes sont meilleures parce qu'elles travaillent en bonne intelligence avec les syndicats. Vrai ou faux ?
  • Le plus grand problème de l'Allemagne, c'est la démographie. Vrai ou faux ?
  • L'Allemagne s'astreint à l'ordre et à la rigueur. C'est pourquoi pour l'Europe, elle veut des économies avec zéro déficit et le respect des règles budgétaires. Vrai ou faux ?
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.