Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business) débattent du premier budget du quinquennat Macron.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances (à gauche) et Gerald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics (devant lui, à droite)
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances (à gauche) et Gerald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics (devant lui, à droite) © Maxppp / IP3 PRESS

Le projet de loi de Finances 2018 a été présenté ce mercredi par les ministres de l'économie et du budget Bruno le Maire et Gérald Darmanin : un texte foisonnant de 212 pages que beaucoup résument ainsi : 7 milliards de baisse d’impôts, et 15 milliards de réduction de la dépense publique. Le contenu et la modalité de ces baisses étaient plus ou moins connus d'avance : exonération de l'ISF, économie sur les aides au logement et sur les emplois aidés, mise en place d'un prélèvement forfaitaire unique, baisse de l'impot sur les sociétés [...]

Que penser de ce premier budget du quinquennat Macron ? "Sincère" et "équilibré" ? Ou "austéritaire" et "pour les riches" ? Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business) en débattent ce matin.

POUR ALLER PLUS LOINLire (pour les courageux) le texte complet du Projet de Loi de Finances 2018.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.