Les yeux bleus et tempétueux, l'acteur Bernard Giraudeau était aussi metteur en scène, homme de mer et écrivain. Avide de voyages et d’expériences, il a croqué la vie en fuyant la facilité. En juillet 2010, il levait l’ancre définitivement, à cause de cette saleté de crabe.

Bernard Giraudeau en juin 2004 à Nantes
Bernard Giraudeau en juin 2004 à Nantes © Getty / Alain DENANTES

Bernard Giraudeau a laissé une empreinte profonde dans l’Histoire du Cinéma, en interprétant des personnages aux côtés d’autres grandes figures. C’est notamment avec Jean Gabin et Alain Delon que l’acteur jouera dans son premier film en 1973, Deux Hommes dans la Ville de José Giovanni. Il retrouvera Alain Delon en 1979, dans Le Toubib, un long métrage sur la Troisième Guerre mondiale de Pierre Granier-Deferre qui lui vaudra le César du Meilleur Acteur dans un second rôle. Il reçoit également le César du meilleur acteur dans Une Affaire de Goût de Bernard Rapp en 2001. 

Un artiste multiforme

Mais Bernard Giraudeau, homme fougueux et parfois incommode, ne se contente pas du cinéma pour libérer sa créativité, il s’essaye également au théâtre en intégrant le conservatoire d’Art Dramatique, d’où il sort avec un premier prix de comédie classique et moderne. 

Sa plus grande fierté réside toutefois dans le talent littéraire qu’on lui reconnaît et qui, selon lui, vaut mieux que tous les Césars. Pour Giraudeau, c’est en écrivant qu’il extériorise le mieux ses rêves et ses pensées, comme en témoigne son recueil de récits, Le Marin à l’Ancre, publié en 2001, qui relate ses années au sein de la Marine nationale, une époque de sa vie qu’il appréciait tout particulièrement. Il est d’ailleurs nommé écrivain de marine par la Marine nationale en 2005. 

Comme un homme tenaillé par l’angoisse de passer à côté de la vie, Bernard Giraudeau mènera finalement un combat sans relâche contre le cancer pendant une décennie. 

Filmographie sélective

Musiques

  • Djeuhdjoah / Lieutenant Nicholson, El niño ; 2018
  • Jain, Alright ; 2018 
  • Texas, Summer Son ;  1999
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.