Frédéric Jouve est producteur, Eric Lagesse distributeur. Ils sont en studio pour nous décrire les enjeux de métiers situés aux deux extrémités de la chaîne de production de films.

Le cinéma c'est aussi de la production, de la distribution...
Le cinéma c'est aussi de la production, de la distribution... © Getty / Jorge Tadao Sato / EyeEm

Eric Lagesse est distributeur chez Pyramide Films. Frédéric Jouve est producteur au sein de Films Velvet. Chacun incarne une extrémité de la chaîne de production cinématographique.

Ensemble en studio aujourd'hui, ils présentent Une vie violente, film corse corsé et succès cannois, au cinéma le 9 août prochain. Présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs, il s'agit du second film de Thierry de Peretti. Le film dépeint avec réalisme la violence des mouvements nationalistes corses au cours des années 1990.

Dans un genre tout à fait différent, Eric Lagesse distribuera également Eté 93, en salles le 19 juillet. Drame familial espagnol, le long-métrage a obtenu le prix du Meilleur premier film à la Berlinale.

Frédéric Jouve, de son côté, a notamment produit des films de Rebecca Zlotowski. En particulier, il est le producteur de son dernier long-métrage hypnotisant au casting prestigieux, Planétarium.

Producteur et distributeur, évoquent les ficelles et les spécificités de deux métiers essentiels et complémentaires.

  • Le tube qui tache d'Eric Lagesse : "A chi" de Fausto Leali

La story

Parce que c'était nous, parce que c'était Louis...

Ce soir, première partie du portrait d'un monument de la comédie française, dont la vie fut aussi romanesque que celle des personnages qu'il a incarnés à l'écran.

Du gendarme à Fantômas, en passant par Rabbi Jacob, Louis de Funès demeure l'un des acteurs emblématiques d'une génération du cinéma français.

Et comme une carrière longue de quarante années et de plus de 80 films ne saurait être résumée en une heure, rendez-vous demain soir pour la Story de Funès, deuxième partie !

Filmographie sélective

Extraits audio et archives INA

  • Les feux de la rampe, captation du 4 décembre 1971.
  • Documentaire Louis de Funès intime de Serge Korber, 2007.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter (@OdicinoG) !

Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.