Ariane Toscan du Plantier pour l'exposition Gaumont, Jean-Gabriel Périot pour son film "Lumières d'été" : voyage à travers le temps et l'espace. Puis, la Story Jean Poiret.

Bobine de film
Bobine de film © Getty / Tetra Images

La Japon et son devoir de mémoire. Tel est le sujet abordé par Jean-Gabriel Périot avec son long-métrage Lumières d'été : comment transmettre les témoignages des survivants de la bombe atomique de Hiroshima ? Récit d'un voyage et d'une rencontre, le film est sorti au cinéma le mercredi 16 août.

Jean-Gabriel Périot s'intéresse à l'histoire, à des thématiques qu'il traite autant sous l'angle de la fiction que celui du documentaire. Ainsi, son premier long-métrage Une jeunesse allemande, est un documentaire sur la violence de la Bande à Baader au cours des années 1970. Son amour des archives l'a également conduit à réaliser des courts-métrages sur les femmes françaises tondues à la Libération ou encore sur les Black Panthers.

Ariane Toscan du Plantier, de son côté, prolonge depuis plus de 20 ans le travail de son père Daniel Toscan du Plantier au sein de Gaumont. Directrice de la Communication et du Patrimoine, elle est notamment à l'origine de l'exposition sur les 120 ans de Gaumont, exposition itinérante puisqu'elle a vu le jour au Cent-quatre avant de prendre ses quartiers dans le RER D. Actuellement localisée à Angoulême, à l'occasion du Festival du film francophone, elle donne lieu à des projections de films de patrimoine en plein air. Ce sera le cas notamment de Un éléphant, ça trompe énormément de Yves Robert.

  • Le tube qui tache de Ariane Toscan du Plantier : "Tout doucement" de Bibi.

La Story

Le comédien Jean Poiret photographié lors d'une mimique pendant l'enregistrement de l'émission télévisée "grands enfants : La récréation"
Le comédien Jean Poiret photographié lors d'une mimique pendant l'enregistrement de l'émission télévisée "grands enfants : La récréation" © AFP / Jean Adda / Ina

Mêlons une fois de plus théâtre et cinéma, pour une Story de boulevard.

En cette journée anniversaire de sa naissance, portrait de l'inséparable partenaire de Michel Serrault, d'une folle inoubliable mais aussi d'un inspecteur chabrolien : Jean Poiret.

Filmographie sélective

Extraits audio et archives INA

  • Extrait de "La cage aux folles" de Jean Poiret avec Jean Poiret et Michel Serrault, scène de la biscotte.
  • Sketch "Permis de conduire un orchestre" avec Jean Poiret et Michel Serrault.
  • Emission "Inter Actualités", France Inter, 22/01/1976.
  • Emission "Votre jardin secret" par Martine de Breteuil, 30/09/1969.
  • Emission "Inter Actualités de 13h", France Inter, 19/12/1984.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter (@OdicinoG) !

Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.