François Truffaut, l'homme qui aimait les femmes. Pour la dernière émission de la saison, hommage aux égéries du réalisateur.
Comment parler de François Truffaut alors que tout a été dit. Mais finir la saison avec lui signifiait rendre hommage aux femmes. Cette dernière émission est pour elle : égéries, femmes libérées, amoureuses, qui firent du cinéma de François ce cinéma inoubliable. Truffaut était amoureux de l'amour.
Et quand il jouait lui-même un veuf dans La Chambre verte, il y avait cette phrase sublime :
« Ne pensez pas que vous l'avez perdue, pensez que maintenant vous ne pouvez plus la perdre. Consacrez-lui toutes vos pensées, tous vos actes, tout votre amour. Vous verrez que les morts nous appartiennent si nous acceptons de leur appartenir. Croyez-moi, nos morts peuvent continuer à vivre. »
Cela compte aussi pour les grands disparus du cinéma.
Allez sur sa tombe au cimetière Montmartre et repensez à la séquence d'enterrement de L'homme qui aimait les femmes : beaucoup de visiteuses ont dû défiler devant la tombe de ce cinéaste qui a écrit l’une des plus belles définitions du pouvoir des femmes : « leurs jambes sont des compas arpentant le globe terrestre, lui donnant son équilibre et sa forme... ».
Chaque film de Truffaut est une déclaration d'amour à la femme qui apparaît à l'écran.
Les musiques de l'émission
- À la folie, Juliette Armanet.
- Loving is easy, Rex Orange County.
- La Superbe, Benjamin Biolay.
- Égérie, Nekfeu.