Les distributeurs Ronald Chammah et Marc Olry sont les invités de Guillemette Odicino ; grâce à eux, le cinéma italien de patrimoine revit. Puis, portrait de Steve Mc Queen.

Le cinéaste Dino Risi apparaît derrière une caméra de cinéma, lors du tournage de l'un de ses films (lieu et date inconnus)
Le cinéaste Dino Risi apparaît derrière une caméra de cinéma, lors du tournage de l'un de ses films (lieu et date inconnus) © AFP

Ronald Chammah et Marc Olry sont distributeurs. Le premier a fondé Les films du Camélia et le second Lost Films. Tous deux travaillent à donner une seconde vie au cinéma italien de patrimoine.

Au sein des Films du Camélia, Ronald Chammah produit et distribue, essentiellement des films du répertoire italien et des films américains indépendants. Son objectif : faire redécouvrir un patrimoine souvent méconnu ou bien porter à la connaissance du grand public des films encore inédits. Ainsi, la société sortira Belles mais pauvres de Dino Risi le 2 août, en version restaurée.

Pour sa part, Marc Olry s'est octroyé la même mission chez Lost Films : faire rencontrer des films rares ou perdus avec un nouveau public. Lost Films a donc ressorti La mélodie du bonheur à l'automne 2016 ou Du silence et des ombres de Robert Mulligan en 2010.

L'un comme l'autre ont également connu les plateaux de tournage. Ronald Chammah en tant qu'assistant réalisateur, acteur ou réalisateur (Milan noir). Marc Olry en tant qu'accessoiriste, par exemple sur Une vie de Stéphane Brizé.

  • Le tube qui tache de Ronald Chammah : "Une rotonda sul mare" de Fred Bongusto

La Story

Steve McQueen dans "Nevada Smith" d'Henry Hathaway (1966)
Steve McQueen dans "Nevada Smith" d'Henry Hathaway (1966) © AFP / COLLECTION CINEMA / PHOTO12

On l'aimait déjà l'été dernier, on l'aime toujours autant cette année, surtout depuis qu'une exposition sur lui est organisée à la Galerie Joseph du 7 au 30 août !

Steve Mc Queen, icône de la contre-culture, pilote notoire et homme à femmes nous est conté par Guillemette Odicino, sur fond d’archives. Prêts pour la Grande évasion ?

Filmographie sélective

Programmation musicale

  • "Croisières méditerranéennes" , Bernard Lavilliers, Barclay.
  • "Swim", Her, Barclay.
  • "Shock the monkey", Peter Gabriel.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter (@OdicinoG) !

Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.