On conjugue la sauce à tous les temps avec le cuisinier Meilleur Ouvrier de France Eric Trochon. On vous propose ensuite un tour de France des recettes d'aujourd'hui avec notre deuxième invité Sébastien Formal.

Les sauces ... A toutes les sauces !
Les sauces ... A toutes les sauces !

Eric Trochon

Éric Trochon a le goût du voyage. Ses nombreuses aventures professionnelles l’ont conduit à New York, en Inde, en Chine, en Corée, à Singapour, en Thaïlande et au Japon . Ses talents de styliste lui ont permis d’être associé à de nombreux autres chefs dans la réalisation de leurs ouvrages (Paul Bocuse, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Alain Senderens). Il a ainsi collaboré avec des célèbres photographes comme Peter Lippman, Jean-Louis Bloch-Lainé et Éric Fénot. 

Élu un des Meilleurs Ouvrier de France en 2011, il exprime aujourd’hui sa créativité de chef dans de nombreux domaines : dans ses deux restaurants parisiens, Semilla et Freddy’s, nichés au coeur de St Germain-des-Prés, dans son travail de styliste culinaire renommé, et enfin dans l’enseignement qu’il dispense à l’école Ferrandi-Paris depuis de nombreuses années.

Dans Sauces, leçons en pas à pas, Eric Trochon livre tous ses secrets dans la réalisation des sauces. Qu’elles soient froides ou chaudes, salées ou sucrées, classiques ou contemporaines, elles font la spécificité de la cuisine française. Aucune autre cuisine au monde ne possède un tel savoir-faire, qui se transmet et se perpétue au fil des générations, de chef en chef. 

Sauces, leçons en pas à pas, 2018, ed. du Chêne

Sébastien Formal

Issu d'une famille d'agriculteurs, Sébastien Formal décide qu'il deviendra cuisinier dès l'âge de six ans. Bercé entre bois (champignons), potager, verger, poulailler, pigeonner, pêche en mer et pêche à pied, cuisine de famille, cuisine de village et autres embouteillages de vin de bordeaux, il acquiert très tôt le gout de la bonne bouffe. 

Après avoir travaillé chez les plus grands cuisiniers à Paris (Guy Savoy, Akrame Benallal...), il décide de partir faire un tour de France en solo et à vélo avec seulement un sac et ses couteaux.  

De la Bretagne à Saint Nicolas de Citeaux en passant par Espelette, il part pendant un an à la rencontre  des gens qui font la cuisine française aujourd'hui (producteurs,  restaurateurs, pêcheurs...) et pour être au plus près du produit.

Il est aujourd'hui second de cuisine au sein de la maison Lecointre (de la restauration d'entreprise haut de gamme).

Sébastien, le cuisinier à vélo, Larousse cuisine, 2018. Un tour de France, trente-cinq rencontres et cinquante recettes. 

Les recettes d'Eric Trochon

Les recettes de Sébastien Formal

Retrouvez "Tout un plat", la capsule vidéo de l'émission

L'épisode 2 est disponible sur la chaine youtube de France Inter. Au menu : le kebab !

Programmation musicale

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.