Féta, huile d’olive, agrumes, agneau confit, origan… De Kalamata à la Crète, voyage dans les terroirs et les recettes de Grèce.

Photo tirée de La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut paru le 7 juin 2017
Photo tirée de La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut paru le 7 juin 2017 © Corbis / Martin Bruno/Editeur Keribus

Pierre-Julien Chantzios

Depuis le début de l’aventure Kalios nous avons fait de belles rencontres notamment celle du chef Juan Arbelaez ! Entre amitié et envie d’entreprendre, nous nous sommes lancés, ensemble, un nouveau défi : ouvrir un restaurant grec moderne. Juin 2017, pari relevé, Yaya ouvre ses portes …

Après la restauration, nous avons souhaité développer une gamme pour le grand public. Notre famille ne produisant qu’un seul type d’huile d’olive, nous avons parcouru le Péloponnèse à la recherche de petits producteurs de qualité. Après plusieurs mois de recherche, nous sommes parvenus à créer une gamme de 4 huiles vierge-extra sélectionnées et parrainées par de grands chefs.

.Le site

Restaurant Yaya - 8, rue de l'Hippodrome - Saint-Ouen - (93400) - TÉL : + 33 1 44 04 27 65 .Le site

Livre :La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut paru le 7 juin 2017 Editeur Keribus.

Kalamata est une petite ville du Sud du Péloponnèse, au cœur de la Grèce des terriens, des oliviers, de la vigne, de l’agriculture…

C’est de ce petit coin de paradis que sont originaires les frères Chantzios : producteurs de l’huile d’olive Kalios et sourceurs de produits emblématiques de leur terroir d’origine, ils ont converti bon nombre de restaurants et d’épiceries fines aux trésors du Péloponnèse. Leur point d’ancrage est Neochori-Itomi, le village originaire de la Callas. Mais pour la famille Chantzios c’est surtout ici que vit Yaya. Le pilier de la famille. La grand-mère. C’est ici donc que sont tous les souvenirs, les vacances, les racines, les origines. C’est ici que l’on déguste le cochon cuit au four, les boulettes de courge, les légumes farcis au riz… Un voyage qui nous transporte dans une Grèce inconnue, loin des clichés blanc-bleu… Un voyage qui mérite le détour !

Les recettes extraites du livre La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut Editeur Keribus.

La pita de Théodoros // I pita tou Théodorou - recette extraite du livre La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut .
La pita de Théodoros // I pita tou Théodorou - recette extraite du livre La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut . © Martin Bruno/Editeur Keribus
Gâteau à l’orange - Portokalopita recette extraite du livre La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut
Gâteau à l’orange - Portokalopita recette extraite du livre La cuisine, la famille et la Grèce : Kalamata de Julia Sammut © Martin Bruno / Editeur Keribus

Le reportage de Lenora Krief

Champs d'oliviers
Champs d'oliviers © Lénora Krief/France Inter

" Voyage sonore et gourmand avec la famille Chantzios aux alentours de Néochori-Ithomi, un village situé au sud du Péloponnèse. "

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.