Navel, amère, sanguine, maltaise, Valencia...Le plus célèbre des agrumes s'invite à la table d'On Va déguster.

On passe à l'orange !
On passe à l'orange ! © F. Curk-Inra

Franck Curk

Ingénieur d’études à l’Inra (depuis l’an 2000) - Ingénieur en agriculture de formation (ESA Purpan, Toulouse)

Docteur en génétique. Pendant près de 10 ans a été responsable de la gestion d’une des plus grandes collections d’agrumes au monde, le Centre de Ressources Biologiques Citrus Inra-Cirad à San Giuliano en Corse.

Aujourd’hui en poste à Montpellier où il travaille sur l’origine des agrumes cultivés dans une équipe de recherche regroupant des chercheurs de l’Inra et du Cirad à Montpellier, en Corse, aux Antilles et au Brésil.

Coauteur de deux ouvrages sur les agrumes :

- Agrumes, ouvrage né d’une collaboration entre le conservatoire des agrumes Inra-Cirad de San Giuliano en Corse et Anne-Sophie Pic, sous la direction de Franck Curk, François Luro et Anne-Sophie Pic - photographies Jean-Marie Del Moral - Paru le 12 octobre 2017 - Editeur   Editions La Maison

(Richement illustré, cet ouvrage témoigne de l'appétence de la haute gastronomie pour les agrumes tout en donnant la parole à des spécialistes et à des passionnés. 130 variétés sont décrites, accompagnées de 80 recettes, de photographies et de planches botaniques pour découvrir les agrumes, leurs alliances classiques et audacieuses.)

-Les clémentiniers et autres petits agrumes aux éditions Quae

Coauteur d’articles scientifiques dont un en 2018 dans Nature sur l’origine des agrumes : Genomics of the origin and evolution of Citrus, Wu et al. Nature 2018.

Manon Fleury

Cheffe du restaurant Le Mermoz. 

Bachelor  à l'Ecole Ferrandi. Elle a commencé la cuisine par un apprentissage chez William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie) a enchaîné à la Marine à Noirmoutier (Alexandre Couillon) mais aussi à l'Astrance (Pascal Barbot). Et aux Etats-Unis à Blue Hill at Stone Barns (Dan Barber). 

A son retour en France, elle devient sous-chef du restaurant Semilla (Eric Trochon) durant 2 ans. 

Le Mermoz a ouvert il y a un an 16 rue Jean Mermoz Paris 8 ème -  01 45 63 65 26

Les recettes de Manon Fleury :

Et aussi la recette de Portokalopita  "Gateau à l'orange"- La recette est extraite du livre "La cuisine, la famille  et la Grèce : Kalamata" de Julia Sammut (Editions Keribus) - Emission On va déguster Les cuisines du soleil 2/5 : LA GRECE du 2 juillet 2017

La programmation musicale : 

  • Balade brésilienne - Gael FAYE/Flavia COELHO
  • Morning in america  - Durand JONES/THE INDICATIONS
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.