Sucrée et amère, en gratin ou en salade, l'endive passe à l'offensive ! On l'appelle chicorée de Bruxelles, chicorée Witloof ou chicon , vive l'endive !

Vive l'endive !
Vive l'endive ! © Getty

Steven Ramon

Steven Ramon démarre ses armes en 2004 à La Laiterie, Lambersart. Le restaurant obtient l’étoile en 2006 et Steven gravit les échelons en passant par tous les postes.Fin 2012 il quitte La Laiterie, au poste de Chef de Cuisine, après avoir conservé l’étoile, afin de tracer sa propre route.Début d’année 2014 sonne enfin la reprise avec son apparition au célèbre concours Top Chef, où il prendra la 4ème place.Cette aventure lui a permi de se conforter dans ses choix professionnels.

Désormais, et ce depuis le 23 juin 2014, il a posé sa mallette de couteaux sur Lille. Et c’est ici au Rouge Barre que ça se passe, un nouveau défi, défi de cœur, défi de passion. En pratique, Rouge Barre est un appareillage de pierres blanches et de briques rouges, spécifique au Nord. La rencontre de ces deux produits avec l’homme a fait qu’à ce jour beaucoup de maisons du Nord témoignent de cette architecture.

Aujourd’hui, Rouge Barre est né dans le Vieux Lille. Ici aussi la rencontre de l’homme avec de nombreux produits permettent au chef et à son équipe de vous faire vivre un moment unique.Cuisine sincère et franche, aucunes assiettes ne se ressemblent et les produits sont toujours à l’honneur.             

Rouge Barre Adresse : 50 Rue de la Halle, 59800 Lille  Téléphone : 03 20 67 08 84

Le site

Livret Endives

Michel Huchette

Agriculteur

Michel Huchette a démarré la production de racines d’endives  biologiques  en  2009  sur  une  terre  en  location  de  30  ares. 

La  ferme  se  situe  à  Haisnes,  dans  le  département  du  Pas  de   Calais dans le triangle Lille, Lens et Béthune.  Lors de son installation en 1979, Michel Huchette s’est spécialisé  dans  le  forçage  d’endives.  Aujourd’hui,  il  emploie  12  personnes   tout  au  long  de  l’année  pour  cette  activité.  La  demande  impor- tante d’endives biologiques, sa curiosité et sa sensibilité ainsi que  l’appui du Marché de Phalempin l’ont poussé à passer progressivement vers l’agriculture biologique. 

La ferme de Michel Huchette - 1 Chemin de la Fontaine, 62138 Haisnes Téléphone : 03 21 66 88 87

Perle du nord

Les recettes de Steven Ramon

La programmation musicale

  • Everybody wants to be famous - SUPERORGANISM   
  • A midi on m'a dit - Albin DE LA SIMONE
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.