A l’occasion du Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, On va déguster explore les saveurs naturelles de Bretagne. Une émission en direct et en public !

Kouign amann
Kouign amann © Getty / Ricardo DeAratanha

Jacques Thorel

Chef étoilé emblématique, Jacques Thorel a publié de nombreux ouvrages de référence aux Éditions Ouest-France.

Ses Livres:

365 recettes de Bretagne - Paru le 23 septembre 2016 - Editeur Ouest-France

Homard à l'armoricaine, boudin noir aux pommes, tourte de morue, far aux pruneaux, kouign amann, galettes...

Retrouvez chaque jour une recette savoureuse de la cuisine bretonne, élaborée avec des produits simples et authentiques de la mer comme du terroir.

Le grand classique de la cuisine bretonne _- Paru le 11 septembre 2015 Editeur Ouest-France,

Ici s'illustrent la qualité et la variété des produits simples de la mer et du terroir, du potager, du poulailler, ou, pour les jours des fêtes, du marché. Des produits authentiques, ingrédients d'une cuisine savoureuse aux spécialités renommées.

Eglantine Touchais

Paysanne , éleveuse et fromagère. Depuis 2003, elle s'est installée en bio avec avec son compagnon Stéphane sur une ferme de 20 ha avec 12 vaches et quelques chevaux, quelques vaches bretonnes Pie Noir (race locale en sauvegarde, rustiques et produisant un lait de bonne qualité fromagère). Elle produit des yaourts, fromage blanc, Gwell, fromage lactique et à pâte pressée vendus en direct sur un marché et en AMAP, en Biocoop....Son Facebook

En savoir plus : livre : Bretonne pie-noir : la vache des paysans heureux - Pierrick Bourgault, Pierre Quéméré - Paru le 9 septembre 2016- Editeur Ouest-France,

Durant des siècles, la petite vache noir et blanc de Bretagne fut appréciée pour sa rusticité, la frugalité de ses besoins alimentaires, son élevage et ses vêlages faciles, la qualité de son lait et de sa viande. Or, vers 1960, l'agriculture moderne lui préfère les races Frisonne et Holstein, plus productives. Impossible de vivre en fabriquant beurre et lait caillé traditionnels que l'industrie fournit désormais à bas prix. La Bretonne Pie-Noir va disparaître. Pierre Quéméré ne peut s'y résigner, il mobilise chercheurs et éleveurs sur un plan de sauvegarde.

Après 1968, des néoruraux s'installent en Bretagne et choisissent non des chèvres mais le sympathique bovin local. D'improbables amitiés les rapprochent des vieux éleveurs bretonnants, médaillés des comices agricoles. Or, quelques-uns de ces nouveaux arrivants ont vu les fromageries d'Ardèche, du Larzac. Un modèle économique à taille humaine naît de ces rencontres : une petite ferme bio avec dix à vingt vaches de race Bretonne Pie-Noir nourries à l'herbe des prairies. Lait et viande transformés donnent une gamme savoureuse vendue en direct à la ferme ou sur le marché local.

Tandis que l'agriculture conventionnelle est en crise, ces éleveurs, restaurateurs et consomm'acteurs prouvent qu'une activité viable et une qualité de vie sont possibles, en filière courte, du paysan à notre table.

Détail de la couverture de "Le grand classique de la cuisine bretonne"
Détail de la couverture de "Le grand classique de la cuisine bretonne" / Editions Ouest France

Les recettes de Jacques Thorel extraites du livre " Le grand classique de la cuisine bretonne" Paru le 11 septembre 2015 - Editeur Ouest-France

Les adresses de Jacques Thorel

Cidre d’ici - Cidrerie du golfe - Arradon 56 - 09 80 67 61 75

Cidre Divona - Domaine Johanna Cecillon - Sevignac 22 - 06 80 40 40 60

Aux bonheurs des pommes - Michel Paris - Amanlis 35 - 02 99 47 11 01

Domaine de Kerveguen - Eric Baron - Guimaec 29 - 02 98 67 50 02

Crêperie La Chaumière de Pomper - Nadine & Denis - Le moulin de pomper 56 Baden - . le site

La chronique cuisine d'Elvira Masson

Un fromage mythique, le Paramo de Guzman, au coeur du livre de Michael Paterniti, La Chambre à récits, Les Editions Noir sur Blanc.

Le coup de lame d'Arnaud Daguin

Le risotto de la pâte-riiiiz !

Commencez par faire sauter votre pâte-riz - Pas trop fort quand même - au fond de la cocotte avec un peu de la bonne huile d'olive, de l'ognoasse ( cebettes, pousses

d'échalotes) et des aillets ou de l'ail nouveau en sifflets Glacez ça gentiment à feu doux puis mouillez deux fois la hauteur, d'un bouillon léger de légumes que votre pâtes-riz va boire en cuisant.

Arrêtez la cuisson quand la pâte-riz est al dente . Pendant qu'elle refroidit, hachez grossièrement beaucoup de persil plat, moins de coriandre et un peu d'ail des ours.

Lâchez tout ça en averse sur la pâte-riz encore tiédasse, un trait d' huile, quelques flocons de fleur de sel, un tour de moulin et...

Vous voilà apte à servir la verte pâte-riz !

Allez restaurez vous les uns les autres.......

Et vivez joyeux!

La programmation musicale

Feu - FISHBACH

Home soon - DOPE LEMON

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.