C’est l’histoire d’une cuisinière de Provence qui décide de ressusciter les recettes de la cuisine romaine antique. Canard aux pruneaux, sauce Alexandrine, galettes d’orge, fromage frais au miel… On vous offre une leçon de latin culinaire.

Lepus Fartus - Lièvre farci
Lepus Fartus - Lièvre farci © Rémi Benali

Mireille Chérubini

Mireille Chérubini se passionne pour la gastronomie romaine, elle a fait ses débuts sur le site de Glanum à Saint-Rémy de Provence, puis a développé des partenariats avec les musées et les sites historiques. 

Elle nous fait découvrir les saveurs et les secrets de la gastronomie romaine antique, voici sa passion et le métier qu’elle s’est inventé !     

Glanum, le Site archéologique de Saint-Rémy de Provence l’a inspirée :  c’est à ses débuts dans la petite buvette du site, en 1991, que lui vient l’idée de s’intéresser aux goûts et pratiques culinaires de l’époque.  Et la petite buvette devient la Taberna Romana, un restaurant atypique de saveurs antiques qui a étonné les visiteurs de Glanum jusqu'en 2012.     

Désormais Mireille développe un service traiteur pour des apéritifs,  repas de groupes, fêtes romaines...  

Elle anime des ateliers pédagogiques pour les scolaires, très appréciés par les professeurs de latin.

Son livre Latin de cuisine est le fruit d’années de recherches et d’une amicale collaboration avec les archéologues d’Arles.

Son site Taberna Romana

Points de vente

Stéphane Solier

Professeur agrégé de Lettres classiques, Stéphane Solier a cherché, dans le cadre d’études doctorales sur la cuisine romaine antique (représentations du corps du gourmand et des repas dans la littérature et l’iconographie antiques), à élaborer une sorte d’archéologie du péché de gourmandise à travers le prisme moralisateur et satirique croisé des auteurs latins et chrétiens.

A ce titre, il a participé à des colloques interdisciplinaires et publié des articles dans des revues spécialisées (Food  &  History ; Ktèma ; Le  Paon  d’Héra ; Presses de l’Université Blaise Pascal, Presses Universitaires de Valenciennes …).

Il se consacre en parallèle, par passion et déformation professionnelle, à l’exploration des expressions de la gourmandise dans la littérature et les arts en général. Bibliophile culinaire amateur (passionné des éditions Morel et des vieux grimoires de cuisine), il se met volontiers à table avec les écrivains de la grande littérature pour découvrir les secrets de leur tambouille, comme dans ses contributions à On va déguster la France (éd. Marabout-France Inter, 2017) : « Rabelais par le menu », « Balzac, le gourmand intermittent », « Ode au soufflé, le mets qui ne manque pas d’air » …  

Dix années en poste dans la diplomatie à Rome ont nourri son tropisme italien. Il y a pris la direction de rencontres gastronomiques (en 2009, à Milan, « Cuisines d’Italie et de France : deux cultures en regard » avec les chefs Guy Savoy, Massimo Bottura, Petter Nilsson, Carlo Cracco ; en 2004, à Rome, rencontres littéraires et gastro-œnologiques « Littérature et gastronomie »). Il participe depuis deux éditions au jury de la sélection française du Championnat du monde de pesto de Gênes qui se déroule à Paris. Aujourd’hui, plus que jamais passeur culturel entre les deux pays, il offre sur son compte Instagram bilingue La_vita_e_una_brioche ses coups de fourchette et de cœur sur ou hors des sentiers battus. 

Les recettes de Mireille Cherubini - 

Coup de coeur d'Elvira Masson

Les moutardes 100% françaises Maison Clarance, produites en Eure et Loir, aux portes du Perche, à partir de graines de moutarde locales, broyées à la meule de pierre.

Moutarde tradition, au miel, à l'estragon...disponibles chez Papa Sapiens à Paris.

Pour aller plus loin visitez :

Le musée de Vieux-la-Romaine : exposition intitulée "Ils sont foods ces romains !"  jusqu'au 30 décembre 2018. 

Découvrez l'alimentation des Romains : que mangeait-on, que buvait-on ? Un restaurant rapide de l'époque est reconstitué pour se plonger dans les ambiances, odeurs et saveurs de l'alimentation Romaine Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques -

Route de Feuguerolles, Vieux 14930  - Tel: 02 31 71 10 20 . Le site

La programmation musicale :

  • Ce peu d'amour  -   Stephan EICHER/TRAKTORKESTAR
  • The gypsy faerie queen  - Marianne FAITHFULL/Nick CAVE
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.