En ce début d’année, nous vous proposons un régime frugal et végétal autour d’un légume populaire, presque banal et pourtant plein de ressources...

C'est la saison des poireaux
C'est la saison des poireaux © Getty

Xavier Matthias

Producteur bio de semences, de plants et de légumes, Xavier Mathias se consacre désormais à la formation et à la transmission. 

Auteur de nombreux ouvrages sur le potager, participant à de multiples revues spécialisées, intervenant régulièrement pour des émissions de radio ou de télévision, il est aussi (et surtout) présent sur le terrain. 

Formateur pour de nombreux organismes (école du Breuil, compagnons du devoir, centre de formation de Chaumont sur Loire, Cléôme, l’université du Domaine du possible etc.) il anime aussi de nombreux ateliers sur son champ de Pagaille à Chédigny, au cours des apéro-potagers par exemple.

Participer aux apéros-formations : En pagaille veux-tu, sa page Facebook et sa chaine Youtube

Léa Fleuriot 

Léa Fleuriot a d’abord fait des études en histoire de l’art, jusqu’à obtenir une maîtrise. Puis elle a décidé de tout arrêter en se laissant guider par sa passion, la cuisine. Quelques années plus tard, elle obtient un CAP cuisine et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française. Dans cette dernière, elle monte un business plan et créé la marque «Du bout des Doigts». 

Léa Fleuriot passe par le Ritz, Jules Vernes, l’Atelier Guy Martin et d’autres restaurants renommés où elle acquiert un savoir-faire.

Depuis novembre 2017, elle tient avec son frère Louis-Marie, le bistrot Le Cadoret, sur les pentes de Bellevile. Un nom ésothérique qui rend hommage au lieu-dit où se situe la ferme de la grand-mère en Normandie.

  • Le Cadoret, 1 Rue Pradier - 75019 Paris

01 53 21 92 13 / Fermé dimanche et lundi

Les recettes de Léa Fleuriot :

Les recettes :

Que faire avec les verts de poireaux ? La bonne idée de la cheffe Chloé Charles - Les oeufs mimosa poireaux 

Bouchées vapeur au blancs de poireaux - une recette de la cuisinière Sonia Ezgulian

La chronique livre de Déborah Dupont :

La collection « Tout est bon dans... », ce sont des cahiers de cuisine végétarienne, dédiés chacun à un légume ou à un fruit, comme autant d'hymnes à leurs saveurs. L'occasion de réinventer le poireaux, la carotte, la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, la pomme... 

► Ecoutez la chronique

La chronique vin de Jérôme Gagnez :

Un petit air de Bourgogne au cœur de la Normandie

► Ecoutez la chronique

La programmation musicale :

BAXTER DURY - Slumlord

SUPERBRAVO - Il n’y a plus foule 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.