Au menu aujourd'hui, le thon de la pêche à l'assiette, avec Erwan Berton, pêcheur en mer, Jérôme Jordi, chef, et Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, le circuit-court des produits de la mer.

Erwan Berton, pêcheur de thon au large de Leucate
Erwan Berton, pêcheur de thon au large de Leucate © Radio France / Stéphane Cosme

Charles Guirriec

Fondateur de Poiscaille la version marine du panier de légumes. Passionné de pêche à la ligne, devenu ingénieur agro-halieute, il s'inspire des AMAP de fruits et légumes pour rapprocher pêcheurs et consommateurs.

Son ambition : valoriser les pêcheurs vertueux et leur permettre de pêcher moins en gagnant plus. Avec 50 000 inscrits c'est toute la petite pêche française qui serait soutenue.

Les adresses de Charles Guirriec :

Adresses pour du thon rouge en conserve ou fumé :
De Corse - vente en ligne
De Polynésie
De Martinique 

Les recettes de Charles Guirriec :

Le coup de cœur de François-Régis :

Zoom sur le restaurant le Contre-Pied, la table très inspirée de Thibaut Martin et Anaïs Sadek, situé au 6 rue des Prêtres à Toulouse en Haute-Garonne. Ouvert du mardi au samedi midi et soir et le dimanche de 12h30 à 15h. 

Le coin lecture d'Elvira Masson :

Entre deux repas, on feuillette le premier numéro d'Îlots, une nouvelle revue consacrée aux terroirs comestibles qui nous emmène en balade du Calvados jusqu'aux calanques, sur la route de tout ce qui se mange de beau, bon, bien produit, dans le respect des ressources et des hommes qui les produisent. De son côté, la revue Regain lance une campagne de financement participatif dans le but de permettre au magazine de mettre en place une diffusion plus large, la création d’un contenu 100% numérique supplémentaire et surtout, 2% des dons seront reversés à l’association Solidarité Paysans

Le reportage de Stéphane Cosme :

Stéphane Cosme est parti en mer avec Erwan Berton, pêcheur de thon au large de Leucate, dans l'Aude. Il a également rencontré Jérôme Jordi, chef du restaurant La Tulipe Noire, pour déguster ces fameux thons. 

La chronique de l'avocat gourmet Eric Morain : 

"Suivez ce thon !" 

Aujourd'hui Eric Morain nous parle de la pêche au thon, sa législation, son encadrement, sa consommation.

Dégustation de vin : 

Un Clairet : un vin de macération courte des frères Massereau, l’ancêtre des vins de Bordeaux. Une couleur entre deux, ni rouge, ni rosé, et qui se marrie si bien avec le thon de Saint-Jean-de-Luz. 

La chronique cuisine d'Elvira Masson :

La soupe au pistou

Elvira nous donne aujourd'hui la recette traditionnelle ET une versionréinventée, une création de Christopher Hache, chef de Maison Hache, à Eygalières dans les Bouches-du-Rhône

► Ecoutez la chronique

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.