Du houmous à la socca niçoise et des pays du Levant aux Plateaux du Lauragais, tout sur la cuisine de ce légume sec.

Pois chiches
Pois chiches © Getty

Pierre-Brice Lebrun

Ecrivain gourmand, passionné par les pays du Maghreb, qu’il connaît bien, et par le Moyen-Orient, Jordanie, Syrie, Liban, où il a souvent séjourné.  

Avant de s’intéresser au pois chiche, il a prouvé que Marco Polo n’a pas ramené les pâtes de Chine (in le Petit traité des pâtes), que Parmentier n’a pas fait grand-chose pour la pomme de terre et que, si la Terre est ronde, c’est parce que la boulette existe ( le Petit traité de la boulette) : croire l’inverse est une aberration scientifique ! 

Petit traité du pois chiche  - Pierre-Brice Lebrun - Paru le 18 juin 2011  - Editeur  Sureau

Il vient de loin et il va au petit matin quitter ce monde. Il le sait : il ne lui reste qu'une nuit avant d'être ensaché. Il va la consacrer à raconter aux jeunes générations (de pois chiches) le périple accompli par leurs ancêtres, qui ont beaucoup voyagé pour arriver ici, en France, au Pays de cocagne. Il va leur transmettre la sagesse des Anciens, qui ont traversé les siècles, accumulé les kilomètres et traversé les océans. Le Peuple des pois chiches est un peuple conquérant aux multiples facettes. Il a abandonné à contre-coeur sa Terre nourricière pour fonder ailleurs des dynasties heureuses. Les familles se sont séparées : certaines ont suivi la Route des Indes, d'autres sont parties vers le Levant ou vers le Couchant, d'autres encore sont restées là, au Moyen-Orient, pour que l'houmous et les falafels ne disparaissent pas... Un témoignage teinté de nostalgie, mais délibérément optimiste : toujours au service des hommes, le pois chiche a de beaux jours devant lui ! Après s'être passionné, dans d'autres Petits traités, pour l'histoire de la boulette* et des pâtes, Pierre-Brice Lebrun, journaliste gourmand, se penche ici sur le pois chiche, sympathique légumineuse millénaire, injustement cantonnée à la couscoussière, capable pourtant de briller de l'entrée au dessert. Un récit très attachant sur les origines, l'exode et le déracinement du pois chiche, illustré d'une centaine de recettes de tous les horizons. Une vraie saga du pois chiche, un véritable hommage !

Autres ouvrages : 

  • Le Petit traité du camembert (10/2017) 
  • Le Petit traité de la pomme de terre et de la frite (11/2016), chez le même éditeur.

La recette de Pierre-Brice Lebrun

Falafel 

Jérôme Gucemas

Entreprise familiale créée en 1996 et gérée par Louis GUCEMAS. Originaire du Sud de l’Espagne, Louis Gucemas se lance dans la culture du pois chiches sous les conseils d’un ami technicien. Très vite l’entreprise devient un des leader de la production de pois chiche en France et s’oriente vers le marché espagnol. En 2003, Jérôme, le fils de Louis, intègre l’entreprise et s’intéresse plus au marché Français, passant des contrats avec des conserveries et des conditionneurs travaillant pour les GMS. 

Aujourd’hui,  l’entreprise prend un nouveau virage en proposant une gamme complète de légumes secs conditionnés en petits sachets. Des produits dérivés comme de la farine de pois chiche sont également proposés à la clientèle locale et régionale.    

SARL ESCA GUCEMAS Jérôme -  La Planquette 81500 VIVIERS-LES-LAVAUR

Le reportage de Lénora Krief

Avec Emmanuel Schwab, fondateur du site happy In Tel Aviv, nous nous sommes rendus à Yafo, la vieille ville de Tel Aviv, pour découvrir le restaurant populaire "Abu Hassan". Ouvert en 1962, ce lieu est devenu légendaire pour ses assiettes de houmous sans égal. Dans ce quartier urbain et historique construit avec des pierres presque millénaires, juifs et arabes israéliens - musulmans et chrétiens - vivent côte à côte. Les fils d' Abu Hassan ont repris le flambeau et sont d'ailleurs tous arabes israéliens. Ici le houmous est plat : il se déguste sur place ou à emporter et c’est un pur régal.. 

Facebook  - Le site 

La programmation musicale

  • Over everything - Courtney BARNETT/Kurt VILE 
  • Ma mama - TOTO BONA LOKUA/Gerald TOTO/Richard BONA/Lokua KANZA
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.