Brou ou cerneaux, fraîche ou sèche, on vous emmène assister à la récolte des noix dans les vergers de Grenoble et on les cuisine en sucré, en salé avec la cuisinière champêtre Linda Louis.

La noix sort du bois !
La noix sort du bois ! © Getty

Linda Louis

Née en 1978, auteure et photographe culinaire spécialisée dans la cuisine bio et sauvage depuis une douzaine d’années, elle est l’auteure de nombreux ouvrages (traduits en plusieurs langues), notamment La Cuisine campagne de Lilo (2009), L'Atelier des bonbons bio (2010), Tomates anciennes et gourmandes (2011), L'Appel gourmand de la forêt (2011), Châtaignes (2012), Italie - Épicerie du monde (2013), Cuisiner avec le feu (2014), Secrets de brasseur, 2016), Boissons fermentées (2017)... En 2006, elle lance son blog Cuisine Campagne dans lequel elle raconte ses tranches de vie entre Sologne, Berry et Bourbonnais. Elle collabore régulièrement avec des titres Kaïzen et organise des stages de cuisine sauvage. Linda Louis vit à Bourges dans le Berry. Retrouvez son actualité et ses découvertes culinaires sur Instagram @lindalouisberry 

Son dernier livre : " Les 4 saisons du champignon- Petit guide naturaliste et gourmand" Paru 29 aout 2019 Ed Alternatives

Gwilherm de Cerval 

Il débute sa carrière comme commis sommelier à l’Hôtel Ritz Paris puis prend le poste d’assistant chef sommelier au restaurant doublement étoilés Relais Louis XIII. Il part ensuite à Londres où il devient responsable de cave à Knightsbridge et s’ouvre sur les vignobles étrangers. De retour en France, il participe pendant trois années à la réouverture de l’Hôtel Royal Monceau Raffles Paris et développe en parallèle sa plume de chroniqueur pour des médias spécialisés. En fin gourmet (Instagram à l’appui : gwilherm_de_cerval) il intègre les équipes d’enquêteurs gastronomiques pour le Guide Lebey avec qui il relance l’Association de Sauvegarde de l’Oeuf Mayonnaise et son Championnat du Monde. Membre également du bureau de l’Association des Sommeliers de Paris, il devient pigiste vin pour Le Journal du Dimanche puis pour L’Express et L’Express Styles. 

Travaillant aux côtés de François-Régis Gaudry, il tient désormais la chronique vin sur Paris Première dans l’émission «Très Très Bon»

Les recettes de Linda Louis :

Le reportage de Stéphane Cosme

Stéphane est allé à la rencontre de Franck Adiard producteur de noix de Grenoble bios dans le village La Rivière ( Isère)et de Jean Noël Chaquet producteur bio à Montmiral dans la Drôme.

Yann Fontaine chef et propriétaire de Auberge de L'abbaye à Saint-Antoine-l’Abbaye. (Isère) .

2 min

Le sorbet aux noix de Grenoble par Yann Fontaine

Par Stéphane Cosme

Merci au Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble

Le coup de coeur de François-Régis Gaudry :

  • "Le petit livre du sommelier" de Gwilherm de Cerval  Ed. Marabout ( septembre 2019 )

Chronique cuisine d'Estérelle Payany:

  • La Mazille, une périgourdine pas à la noix  

Portrait de l’autrice de « la Bonne Cuisine du Périgord », livre de référence de la cuisine périgourdine paru en 1929. 

► Ecoutez la chronique et retrouvez la Recette de La Mazille à la noix

Chronique d'Antoine Gerbelle :

  • Amalgame, joue et gagne

Mon énorme coup de cœur de l'été : un Minervois rouge 2018 signé Charlotte et Jean-Baptiste Sénat, auteurs de grands vins naturels depuis plus vingt ans dans l'Aude. 

► Ecoutez la chronique

La programmation musicale 

DOMINIQUE A - Beau rivage

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.