C’est le grand rendez-vous de l’agriculture paysanne et de la gastronomie engagée dans le pays de Redon,

On Va Déguster dresse le couvert à la Fête de la Vache Nantaise !
On Va Déguster dresse le couvert à la Fête de la Vache Nantaise ! © PBLF

Laurent Chalet 

Il est paysan, installé depuis 1989 et éleveur de vaches Nantaises au Dresny à Plessé en Loire-Atlantique.

Président de l'Association pour la promotion de la race bovine nantaise de 1996 à 2004, il a participé au sauvetage et au développement de la race.

Il a fondé la Fête de la vache Nantaise en 1997 et est président de l'association Pas Bête la Fête organisatrice de la manifestation..

Laurent Chalet possède un élevage paysan en agriculture biologique d'une quarantaine de vaches Nantaises. 

En vente direct depuis 30 ans, il a fait évolué ses méthodes de valorisation vers la restauration et la boucherie artisanale 

Fête de la Vache Nantaise

Ludovic POUZELGUES

Natif de Nantes, il effectue un lycée hôtelier classique à Noirmoutier et sort major de l’académie de Nantes au baccalauréat professionnel cuisine en 2000. Il démarre au château de Noirieux, restaurant une étoile Michelin et Relais & Châteaux proche d’Angers puis à l’Atlantide, où il reste 4 années sous l’égide de Jean-Yves Guého. 

Puis, un rêve en tête - celui d’accéder à l’atmosphère d’une cuisine trois étoiles - il envoie sa candidature dans plusieurs endroits de renom. Ce sera Roanne et sa prestigieuse Maison Troisgros. Ce passage roannais le marque énormément et lui permet d’affiner à la perfection tous les fondamentaux d’un cuisinier aussi bien dans les techniques que dans les goûts et notamment celui prononcé pour l’acidité.

Il rentre à Nantes pour des raisons personnelles. En Avril 2012, Ludovic touche du doigt son deuxième rêve, celui d'avoir son propre établissement. Il crée seul LuluRouget dans le quartier historique de Nantes. Il y distille une cuisine à son image et à celle du lieu : brute, simple et incisive. Pas de carte, un menu du marché « Les Yeux Ouverts » au déjeuner et, le soir, le menu « Les Yeux Fermés ». Deux propositions qui lui permettent de s’exprimer librement. Quelques distinctions récompensent son travail avec entre autres un coup de cœur des Tables de Nantes dans l’édition 2012, le prix de « Jeune Talent » Gault Millau dans le guide 2014, le prix « Grand de Demain » du même guide pour la région Pays de la Loire.

Le restaurantLuluRouget est ouvert du mardi au samedi,4 place Albert Camus, Zero Newton - Nantes - 02 40 47 47 98

Carlo Petrini

Président et fondateur du mouvement Slow Food - Parrain de la Fête de la Vache Nantaise

Carlo Petrini est né en Italie -Journaliste, sociologue et critique gastronomique, il écrit sur le vin et la nourriture dès 1977, et contribue à des centaines de périodiques italiens et à d’autres publications à travers le monde.

En 1986, il fonde Slow Food, réponse à l’ouverture d’un Fast Food, Piazza di Spagna à Rome. Le mouvement Slow Food est engagé en faveur d’une approche différente de la gastronomie. Il propose une redécouverte de traditions culinaires authentiques et des plaisirs de la table, avec l’ambition de donner le statut de patrimoine mondial à la nourriture et au vin de qualité. Aujourd’hui, le mouvement existe dans plus de 150 pays et compte plus de 100 000 membres et sympathisants.

En 2004, il crée l’Université des sciences gastronomiques, aujourd’hui fréquentée par des étudiants du monde entier.

Carlo Petrini est un visionnaire qui travaille à améliorer l’agriculture et les questions d’alimentation à l’échelle planétaire. En 2013, Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) le récompense « pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’environnement et du développement durable » avec le prix Champion de la Terre.

Slow Food France

Slow Food International

Les recettes de Ludovic Pouzelgues et Michel Troisgros

Battuta de veau nantais et de tourteau

Huitres, tomates et ananas

Le coup de coeur de François-Régis Gaudry

  • Prix Mange, livre : "A la recherche du pain vivant : entretiens" de   Roland Feuillas & Jean-Philippe de Tonnac - Paru le 27 septembre 

2017  - Actes Sud

PROGRAMMATION MUSICALE :

Jean is gone  - L.A. SALAMI

Mr président -  DELGRES

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.