Elle est danoise mais elle a grandi au Portugal, elle s’est inventée une cuisine nordique inspirée avec des tours de mains du monde entier. C’est aujourd’hui l’une des cuisinières les plus influentes de la scène gastronomique.
Nadine Levy Redzepi
Nadine Levy Redzepi a toujours été passionnée par la cuisine. Aujourd’hui, elle travaille en étroite collaboration avec son mari propriétaire et chef du Noma à Copenhague : René Redzepi.
Ce livre est une compilation de recettes qu’elle prépare le plus souvent pour sa famille, ses amis et tous les invités de passage. Un mélange de plats réconfortants améliorés grâces aux différentes ingrédients, saveurs et techniques qu’elle a apprise au contact de tous les chefs qu’elle a eu l’occasion de rencontrer.
Pour l’entrée : un houmous aux anchois, des bouchées de pomme de terre aux oeufs de saumon ou encore des crevettes froides et crème de raifort... Pour les plats : carbonara au kale et aux champignons, gyozas, ragoût de Yucatan à la salsa pimentée rôtie... Et en dessert : macaron géant, tarte glacée à l’avocat, pannacotta au caramel...
Inspirée par ses nombreux voyages autour du monde, Nadine Levy Redzepi nous livre une cuisine généreuse, familiale, mais toujours élaborée.
Une inspiration et un amour des produits partagés mais une réalisation à la portée de tous. Nadine Redzepi est une « femme de » comme on dit, mais, à la maison c'est elle qui a décidé de cuisiner pour sa famille.
Elle a développé un répertoire de cuisine simple mais créatif, nourri des rencontres, des trucs et astuces découverts lors de voyages, et des recettes goûtées grâce au restaurant de son mari, René Redzepi, propriétaire et chef de Noma à Copenhague.
Une collection de recettes organisée en 3 grandes parties : entrée-plat-dessert. Des recettes éprouvées et approuvées par la famille et par le chef.
Chips maison et houmous à l'anchois, chips maison et tartare de saumon, dip de haricots noirs et chips de patate douce, betteraves râpées au cumin et yogurt avec boulettes de patates douces, velouté de panais au lait d'amande, poisson en croûte de sel, filet de saumon au four avec la peau, poulet rôti à l'ail et au thym, agneau mariné avec pita, porc tonkatsu et carottes caramélisées, gâteau macaron géant, crumbles aux prunes... Des recettes pour le dimanche pour partager les moments en cuisine et autour d'une table.
Les recettes de Nadine Levy Redzepi
Extraites de son livre : "Savourer : le plaisir de cuisiner" photographies Ditte Isager - Paru le 6 mars 2019 - Editeur Marabout
Bouchées de pommes de terre aux oeufs de saumon
Fusilli à la sauce épicée aux foies de volaille
Poulet rôti et pommes de terre au thym et à l'ail
Le coup de coeur de François-Régis Gaudry :
- Restaurant grec Yaya Secrétan
33 Avenue Secrétan, 75019 Paris - Réservations : 01 42 41 12 86 - yayarestaurant.com
La chronique cuisine d'Elvira Masson :
Le livre "Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France" de Vérane Frédiani et Estérelle Payany - préface Anne-Sophie Pic - Paru le 25 février 2019 Editeur Nouriturfu
Pour la première fois dans l'histoire de la cuisine française, ce guide recense les femmes cheffes du pays par centaines, révélant ou confirmant leur talent, mais leur donnant surtout la visibilité qu'elles méritent. Parce que le chef n'est pas toujours un homme à toque ou un barbu tatoué, il est aujourd'hui grand temps d'explorer la diversité des restaurants tenus en France par des femmes. Présentes dans toutes les régions, élaborant une cuisine sophistiquée, innovante ou traditionnelle, voici plus de 500 femmes qui renouvellent le genre gastronomique et le métier de chef... Venez à leur rencontre !
- Närenj, le restaurant de bistronomie syrienne de Nabil Attar
178 rue de Bourgogne, 45000 Orléans
La chronique vin de Sylvie Augereau :
- Morgon 2017 – 18 euros - Cépage gamay sur granits décomposés
La programmation musicale :
- Viens avec moi mon vieux pays - Emily LOIZEAU/The BLIND SEATS
- Woñi - Blick BASSY